Suivez-nous

Divers

Microsoft Store : ça sent le flop

iMike

Publié le

 

Par

Microsoft_Store_003_4.jpg
Les magasins de brique et de mortier de Microsoft ont d’abord été conçus comme une opération de communication de la part de Redmond, pour contrer l’essor des AppleStore – l’ogre poussant même jusqu’à positionner ses échoppes près de celles d’Apple. Mais il ne suffit pas de créer une boutique avec quelques tables en bois et deux PC de démonstration : il faut également que ces magasins aient un intérêt pour les éventuels consommateurs, et ça n’est pas vraiment le cas, à en croire le LA Times qui a mené une petite enquête empirique.

Les journalistes du quotidien se sont positionnés devant les boutiques Microsoft et Apple du mall Mission Viejo et ont compté le nombre de clients sortant avec un produit sous le bras : 19 chez Apple, 3 seulement pour Microsoft. Chez ce dernier, «il n’y a pas de produit exclusif», raconte un des consommateurs. «À l’AppleStore, il y a toutes sortes de choses que je ne trouverais nulle part ailleurs», explique t-il. Même la zone réservée au Zune HD est jugée décevante.

Les boutiques de Redmond avaient promis du «choix, un meilleur service, des prix attractifs», d’après David Porter, vice-président de Microsoft. Il est malheureusement bien difficile de rivaliser avec les grandes chaînes de distribution qui ont les volumes suffisants pour solder les PC et proposer un choix plus important… Même si son marché est plus petit, Apple a su de son côté s’organiser pour distribuer des produits exclusifs.

Ce manque d’entrain de la part de Microsoft se voit d’ailleurs dans le nombre de ses boutiques : sept magasins seulement, contre plus de 300 AppleStore.

Source