Rovio: de la fragmentation d’Android
La fragmentation d’Android est un des plus grands défis qu’a à faire face Google – un argument d’ailleurs utilisé par Steve Jobs pour fustiger le système d’exploitation concurrent. Mais ce problème se montre particulièrement prégnant concernant Rovio, le développeur du hit Angry Birds, récemment disponible sur Android.
L’éditeur liste un certain nombre de smartphones incompatibles avec le jeu (dont le très récent G2 de T-Mobile et un certain nombre de mobiles HTC). Rovio explique également que malgré ses efforts, il lui est bien difficile d’optimiser le jeu pour toutes les déclinaisons, nombreuses, de mobiles Android et se dit désolé que certains joueurs rencontrent des performances faibles.
C’est pourquoi le studio a dans ses tuyaux une version «légère» du jeu qui permettra à plus d’appareils de le supporter avec des performances correctes. Si la fragmentation existe aussi sur iOS, elle est bien moins forte chez Apple que chez Google, et c’est aussi ce qui explique le plus grand succès d’iOS auprès des développeurs.