iTunes : les Beatles se placent
Les Beatles sont présents depuis un peu moins de 24 heures sur l’iTunes Store, il est donc temps de brosser un premier bilan de cet événement. Comment se comportent les ventes avec le battage médiatique orchestré par Apple, le sentiment de fête gâchée (décrite dans notre éditorial), et le fait qu’EMI a 10 ans de retard sur le train de la musique dématérialisée ?
Sur l’iTunes Store français, on compte 4 singles des Beatles dans le top 50. Le premier morceau, Let It Be, est vingtième, Hey Jude est 36ème, Help ! se place à la 40ème place et Yesterday à la 47 ème.
Du côté des albums, c’est un peu mieux : les compiles bleu et rouge se placent respectivement 6ème et 7ème, suivies par Abbey Road et Sgt. Pepper’s Lonely Heart Club Band à la 15ème. Le Box Set, qui coûte la bagatelle de 149 euros, est 17ème, l’album blanc suit à la 18ème. Ce sont en tout 9 albums qui se glissent dans le top 50 français.
Sur le classement des singles sur le Store US, Here Comes the Sun est 21ème, Let It Be est 27ème, suivis par In My Life et Blackbird en 31 et 32ème place. Ce sont 4 titres en tout qui ont pris position dans le top 50 américain.
Dans le top albums, c’est bien mieux avec pas moins de 16 albums placés : Abbey Road (7ème), l’album blanc (8ème), Sgt Pepper (10ème)… La Box Set à 149$ est elle 11ème, un excellent classement pour un produit qu’on n’achète pas sur un coup de tête.
Il est encore trop tôt pour parler de succès ou de four, surtout avec la période des fêtes qui arrive à grands pas et qui devrait propulser les ventes, mais il semble que pas mal de monde attendait de voir débouler les Fab Four en version numérique… pour le moment.
[La page Beatles sur iTunes->http://itunes.apple.com/fr/artist/the-beatles/id136975
&mt=8&uo=4&at=10lwII&ct=MPAncien]