Java : accord Apple/Oracle
On savait qu’Apple voulait passer à autre chose concernant les mises à jour de Java sur Mac OS X (Lire «Mac OS X : Java est obsolète»), et c’est désormais officiel aujourd’hui : Apple et Oracle annoncent qu’ils vont travailler ensemble autour du project OpenJDK pour Mac OS X.
Apple mettra sur la table les principaux composants et technologies (machine virtuelle Java HotSpot 32 bits et 64 bits, bibliothèques de classes, pile de mise en réseau, client graphique) nécessaires à la mise en œuvre de Java SE 7 sur Mac OS X. Oracle et les développeurs de projets open source pourront accéder à toutes ces technologies et les améliorer.
«La disponibilité de Java sur Mac OS X joue un rôle déterminant dans la mise au point d’une architecture Java multiplate-forme. La communauté des développeurs Java aura ainsi l’assurance que l’environnement de pointe Java restera disponible sur Mac OS X», indique Hasan Rizvi, vice-président du développement chez Oracle, tandis que Bertrand Serlet, vice-président de l’ingénierie logicielle chez Apple, assure être «ravis de travailler avec Oracle pour que nos utilisateurs continuent de bénéficier d’une version Java très performante sur Mac. Nos utilisateurs pourront ainsi obtenir la version la plus récente et la plus stable de Java directement auprès d’Oracle».
Le communiqué précise que Java SE 6 sera disponible sur Mac OS X Lion et que les futures versions seront proposées directement par Oracle.