Suivez-nous

Economie

Hausse des coûts à prévoir

iMike

Publié le

 

Par

Foxconn n’est pas le seul sous-traitant d’Apple à augmenter ses tarifs (lire «Foxconn augmente ses prix») : d’après Bloomberg, des fournisseurs de Cupertino basés à Taïwan pourraient être forcés à augmenter le prix de leurs prestations, et ce pour une raison toute bête – le dollar de Taïwan a gagné 2,5% sur le dollar US en octobre, et 7,2% sur un an…

Wintek rapporte qu’une augmentation du taux de change d’1% en faveur de la monnaie locale lui coûte 0,5% de ses revenus.

Pour un pays qui vit de l’exportation, une monnaie forte est un handicap, c’est pourquoi certains sous-traitants d’Apple songent fortement à faire grimper leurs tarifs. Largan Precision, qui fournit des lentilles de capteur photo à Apple, pourrait perdre 2,3% de son chiffre d’affaires à cause du taux de change. Hon Hai, alias Foxconn, perdrait 0,7%… et ainsi de suite.

Et au vu de la politique monétaire adoptée par les autorités américaines (qui s’apparente à «balancer des dollars d’un hélicoptère»), pas sûr que la situation va s’améliorer.

Source