Retour sur la fin de l’Xserve
La fin programmée de la gamme de serveurs Xserve a provoqué bien des remous au sein du (petit) monde pro attaché aux solutions Apple dans ce domaine. MacGénération a ainsi obtenu d’un lecteur une réponse claire de Steve Jobs au dilemme de l’arrêt du Xserve : «Pour ainsi dire, personne ne les achetait». Le jeu de l’offre et de la demande serait donc tout bêtement à l’origine de la fin du seul et unique serveur 1U d’Apple…
Qu’à cela ne tienne, les utilisateurs réclament des explications moins lapidaires qu’une petite phrase du patron d’Apple. Sur le forum d’Xsanity, Eric Zelenka, directeur de marketing produit pour les serveurs Apple, a laissé un message pour rassurer tous ceux qui s’inquiètaient de voir la gamme pro péricliter : l’annonce de l’arrêt de la gamme Xserve «n’impacte pas l’avenir d’Xsan ni celui des logiciels serveurs d’Apple».
Plutôt de bon augure, sauf que neuf heures après que le message ait été posté, celui-ci a disparu… L’interprétation de la suppression de ce message peut être double : soit ce responsable a tort (et auquel cas Apple semble bien vouloir s’éloigner du monde pro), soit il a pris une liberté, celle d’une déclaration en-dehors des canaux officiels, qui n’a pas plu à Cupertino.
Pour clore cette ténébreuse affaire, mieux vaut pour conclure (provisoirement) laisser la parole à un professionnel des serveurs et de Mac OS X Server, Guillaume Gete, qui sur son blog donne son opinion sur le sujet. C’est comme toujours fort éclairant : le Mac mini Server (une des solutions de rechange préconisées par Apple) semble cartonner, même si le petit pavé et le Mac Pro Server ne pourront pas remplacer le serveur 1U dans certains environnements.
L’avenir de Mac OS X Server ne lui apparaît pas menacé, Apple pouvant même envisager la virtualisation de son système d’exploitation. En revanche, Guillaume pointe l’échec de la communication d’Apple envers les entreprise, ce qui n’est hélas pas nouveau.