T-Mobile : c’est la faute à l’iPhone
La branche US de Deutsche Telekom, T-Mobile, n’affiche pas les mêmes résultats flamboyants qu’AT&T : lors du trimestre qui s’achevait fin septembre, l’opérateur n’enregistrait que 137 000 clients supplémentaires, la plupart pour des solutions pré-payées. T-Mobile compte 33,76 millions d’usagers, mais si l’on soustrait les formules pré-payées, il tombe à 26,69 millions…
On est loin des plus de 90 millions de clients d’AT&T et de Verizon.
Rene Obemann, directeur général de T-Mobile, attribue ces résultats somme toute très moyens à l’absence d’iPhone, et ça ne risque pas de s’améliorer : «T-Mobile n’a aucune chance de proposer l’iPhone à court terme». En Allemagne, Deutsche Telekom a longtemps été l’opérateur exclusif de l’iPhone, avant de devoir partager le marché avec ses compétiteurs il y a quelques semaines.
Le problème qui se pose aux États-Unis est aussi technique : si T-Mobile emprunte les réseaux GSM comme AT&T, la fréquence de son réseau 3G n’est pas compatible avec l’iPhone actuel.
Avec le lancement (prévu par la rumeur) de l’iPhone CDMA par Verizon en 2011, voilà encore un peu plus de pression sur les épaules de T-Mobile.