Suivez-nous

iPhone

NFC et iPhone : Apple ambitieux

iMike

Publié le

 

Par

iphone-rfid-nfc-3-500x333.jpg

La technologie NFC (Near Field Communication) pourrait bien être la grande affaire de l’iPhone 5, à en croire une source bien informée de Cult of Mac, un site peu enclin à la rumeur donc crédible. Apple a déposé un certain nombre de brevets autour du NFC et a récemment embauché un expert dans ce domaine (lire «NFC : un iPhone porte-monnaie virtuel»).

D’après le site, si l’application de porte-monnaie virtuel ne fait guère de doute, Cupertino nourrirait une plus grande ambition pour le support de cette technologie sans-fil. Et notamment en ce qui concerne les communications avec un Mac compatible : l’ordinateur, connecté via NFC à l’iPhone, pourrait ainsi charger les réglages, signets, préférences et autres données de l’utilisateur, une manière de transformer n’importe quel Mac en ordinateur personnel de ce dernier.

iphone-rfid-nfc-3-500x333.jpg

La personnalisation du Mac hôte irait loin : contacts du Carnet d’adresses, fond d’écran, réglages clavier et souris, mots de passe web, licences logicielles… En un sens, l’iPhone ferait office de «clé» d’activation du Mac, tandis que les données de l’utilisateur (son dossier Home) serait disponible sur iDisk ou via la fonction Back to my Mac.

Tous les documents seraient hébergés dans le «nuage», lui-même stocké dans le fameux data-center de Maiden, qui semble doubler de taille toutes les semaines. Apple a bien essayé de plancher sur la possibilité d’embarquer les dossiers de documents directement dans l’iPhone, mais l’inflation du poids des données dans iTunes et iPhoto a poussé Cupertino à se tourner vers le cloud.

Une fois la connexion inactive, le Mac reviendrait à sa «position initiale», avec ses réglages d’origine.

Mac OS X Lion est bien évidemment à la manœuvre, Apple ayant montré quelques fonctions tirées d’iOS (sauvegarde automatique, réveil de l’app là où on l’avait quitté) qui pourraient bien convenir à un tel usage. Attention, il s’agit toujours d’une rumeur, mais elle pourrait bien offrir à l’iPhone 5 la killer-app ultime !

Source