Suivez-nous

Divers

Koobface : pas de panique

iMike

Publié le

 

Par

Intego apporte aujourd’hui quelques renseignements supplémentaires sur Koobface, le ver découvert la semaine dernière pratiquement en même temps que Boonana (lire «Le ver Koobface s’invite sur Mac»). Le spécialiste en sécurité informatique tient à apporter des précisions sur le sujet : tout d’abord, pas de panique !

Le ver (aussi appelé OSX/Koobface.A) n’est pas particulièrement répandu. Si le trojan a bel et bien infecté quelques utilisateurs Mac, l’infection n’est pas étendue; elle l’est certainement plus sur Windows où sévit un homologue de Koobface.

Deuxièmement, le ver remplit mal son office. Intego n’a pas pu en reproduire les effets sur ses Mac de test. La présence d’une alerte Java et la nécessité de donner son mot de passe administrateur doivent mettre la puce à l’oreille de l’utilisateur.

Enfin, une fois installée, Koobface contacte plusieurs serveurs afin de rapatrier des fichiers; or, au moins un est hors-ligne et les serveurs IRC auxquels fait également appel le ver sont tous sur liste noire et indisponibles.

Il n’y a donc guère lieu de s’inquiéter, même si Intego prévient que des variantes plus virulentes du ver pourraient voir le jour à l’avenir.

Source