Carte Musique : téléchargez jeunesse
La carte Musique destinée aux jeunes de 12 à 25 ans et mise en place par le gouvernement pour tenter de contre-balancer l’aspect «tout répressif» de la loi Hadopi est désormais disponible. Rappelons-en le principe : il s’agit tout simplement de doubler la valeur de la carte – à l’achat d’une carte de 5 euros, le jeune amateur de musique légalement téléchargeable pourra en dépenser 10 sur la boutique de son choix. Trois crédits sont disponibles : 5, 10 et 25 euros, donnant donc droit à 10, 20 et 50 euros de dépenses.
L’offre consiste à sélectionner une échoppe puis à choisir le montant de la carte. Une seule carte par boutique et par an est disponible, mais rien n’empêche d’acheter 14 cartes pour autant de disquaires en ligne… dont bien évidemment l’iTunes Store.
À l’instar de boutiques comme Qobuzz ou Fnac.com qui ont mis en place des opérations promotionnelles pour attirer le djeunz, iTunes (qui créditera le montant de la carte sur le compte de l’utilisateur) va lui proposer plusieurs sélections : les 100 albums les plus vendus depuis le lancement d’iTunes en France, sélection d’albums à petits prix, 100 compiles, etc.
Il sera également possible d’acheter des applications, vidéos et iBooks, mais le Ministère de la Culture, qui pilote l’affaire, ne remboursera que les achats de musique, le reste étant à la charge d’Apple.
Le Ministère a une enveloppe de 5 millions d’euros par plateformes, qui constitue une sorte de subvention déguisée. Mais l’initiative, qui va durer 3 ans, est à souligner : pour une fois qu’on ne tape pas sur les internautes férus de musique…