Suivez-nous

Divers

.cn : alerte à l’hexane

iMike

Publié le

 

Par

gallery01-20100607-4.jpg
ABC Australie rapporte que des ouvriers chinois auraient été empoisonnés par des vapeurs toxiques provenant de produits chimiques utilisés dans la production notamment de l’iPhone.

Le correspondant du réseau télévisé a pu rencontrer un groupe de femmes ayant travaillé dans une petite usine très mal ventilée. Elles indiquent qu’elles utilisaient de l’hexane n, un hydrocarbure permettant de coller et de polir le logo Apple au dos des produits.

Après avoir respiré les vapeurs de ce produit, elles se sont senties mal et ne pouvaient plus marcher. «Mes mains étaient engourdies. Je pouvais à peine marcher ou courir», raconte l’une d’entre-elles. Une autre : «Je pense qu’ils savaient que c’était du poison pour le corps humain mais s’ils avaient utilisé un autre produit chimique notre production n’aurait pas augmenté. En utilisant de l’hexane n, c’était bien plus efficace».

Ces femmes sont hospitalisées depuis un peu plus de 6 mois maintenant.

Wintek, un sous-traitant d’Apple, a également utilisé ce produit dans le passé, et les mêmes causes ont produit les mêmes effets : 60 travailleurs ont été hospitalisés. Depuis, il a retiré l’hexane de ses lignes de production. Apple a indiqué à ABC avoir durci ses exigences en matière de sécurité chez ses fournisseurs.

Source