Linux chapîtré sur la sécurité
Il est certaines idées reçues qu’il est parfois bon d’interroger régulièrement. Parmi celles-là, figure au chapitre de la sécurité informatique l’axiome “Linux est un système plus sûr que les autres”.
Or si l’on en croit l’étude du britannique mi2g, ceci serait loin d’être obligatoirement le cas, du moins en ce qui concerne les serveurs web. Celle-ci porte sur le seul mois de janvier dernier, mais prend néanmoins en compte la totalité de toutes les attaques qui ont atteint leur but, qu’elles aient été dirigées vers des serveurs de structures gouvernementales ou du secteur privé.
Ô surprise, dans 80% des cas le système ainsi grugé était une distribution Linux, 12% un serveur Microsoft Windows et pour à peine 3% un serveur de la grande famille BSD, à laquelle appartient Mac OS X. En ce qui concerne les serveurs des institutions publiques, le pingouin a encaissé à hauteur de 57%, Windows 35% quand Berkeley Software Distribution et OS X sont quant à eux restés sans tache, ce qui est une première dans cette catégorie note l’institut.
Surtout, le rapporteur pointe du doigt le renversement de tendance intervenu depuis 6 mois, où 51% des défaillances intervenues dans les serveurs institutionnels étaient imputables à Windows, contre à peine 14% à Linux. En cause le basculement précipité vers l’Open Source, sans que les personnels concernés soient toujours bien au fait des répercussions que pouvaient avoir des applications tierces sur la sécurité globale de leur environnement. Faute de formations suffisantes, Linux aurait ainsi fonctionné comme un miroir aux alouettes en matière de sécurité.
A contrario, l’officine accorde un vrai satisfecit aux développeurs et “admins” sous OS X et BSD pour avoir su maintenir un tel niveau la sécurité sur leur OS. Des arguments à garder à l’esprit quand Microsoft ne tardera pas à intégrer ces résultats dans sa rhétorique, et tandis que Linux s’apprête à devenir le 1er Unix installé, pour la première fois devant Mac OS.
– Study shows Mac OS X Server among most secure in world
– Sécurité: la réputation de fiabilité des systèmes Linux mise à mal
– Linux en passe de détrôner Mac OS