Suivez-nous

Système

Mac OS X 10.7 Lion : récapitulatif

Zoz

Publié le

 

Par

Capture_d_ecran_2010-10-20_a_20_oct._21.41.49_.jpg

Premier jet, premières impressions du futur OS de chez Cupertino qui pointera le bout de son nez lors de l’été 2011.

Le Mac App Store tout d’abord, qui permet de télécharger et de gérer les applications sur son Mac, à l’image de l’AppStore dans le monde des mobiles Apple. Cela se présentera de la même manière, avec un logiciel Mac App Store qui gérera vos applications, mises à jours, et autres sur vos ordinateurs.
Concernant le lancement de ces applications, Launchpad permettra de gérer les logiciels au quotidien. Dans un affichage proche de l’iPad, vous aurez vos applications sous les yeux en un clin d’œil (si j’ose dire), et vous pourrez switcher de l’une à l’autre d’un simple mouvement de doigt sur vos périphériques Apple. D’ailleurs, petite parenthèse, il faudra joindre l’utile à l’agréable puisqu’il sera nécessaire de posséder une Magic Mouse ou un Magic Pad, ou encore un trackPad sur un portable pour pouvoir profiter de ces gestures. Quoiqu’il en soit, l’utilisation de ces nouveautés fait rêver dans sa simplicité et son ergonomie.

Les applications peuvent toutes s’afficher en plein écran, surtout depuis la mise à jour d’iLife 11 qui permet l’affichage plein écran d’iPhoto par exemple.

Capture_d_ecran_2010-10-20_a_20_oct._21.41.49_.jpg

Dans les nouveautés que Cupertino autorise à la diffusion, nous avons aussi la venue de Mission Control, qualité de QG du Mac (pour information les «mission controls» sont le nom donné aux quartiers généraux qui s’occupent des fusées de la NASA entre autres… Rien de moins). Celui-ci complète Exposé, Spaces et Dashboard en les réunissant dans un même endroit. Il permet d’organiser les vues, de gérer les fenêtres ouvertes, de switcher entre une application et une autre en un coup de doigt, ou d’un geste de la souris. La simplicité avant tout… même s’il faudra un petit temps d’adaptation pour trouver ses marques, la greffe entre iOS et Mac OS X ne coulant pas de source.

Pour le moment nous n’en savons pas beaucoup plus sur ce nouvel OS qui promet beaucoup au niveau de l’ergonomie. Nous ne connaissons pas non plus la configuration minimale, le prix, ni même les technologies tournant autour… Mais cela ne devrait pas tarder.

OS X 7, chez Apple