Copie privée : barème pour l’iPad
Il n’y a pas que les coûts de fabrication qui vont augmenter (lire «Foxconn augmente ses prix»). La facture de l’iPad devrait elle aussi s’alourdir de quelques euros à cause de la taxe copie privée : la tablette pommée fait l’objet au sein de la Commission chargée de fixer les rémunérations des ayant-droits d’intenses tractations. Rappelons qu’en juillet dernier, celle-ci n’avait pas réussi à se mettre d’accord (lire «Copie privée : ça coince sur l’iPad»).
Un premier barème est désormais sur la table des négociations : l’iPad 16 Go subirait une taxe de 8 euros (soit 507 euros pour la version wifi), le modèle 32 Go de 10 euros (609 euros) et la version 64 Go de 15 euros (714 euros).
Cette taxe pourrait s’appliquer à l’ensemble des tablettes distribuées sur le territoire hexagonal, y compris pour Archos qui avait réussi à y échapper (lire «Copie Privée : pas sûr pour l’iPad»).
Enfin, cette taxe est normalement assujettie à une étude d’usage, ce qui pourrait en repousser l’application. Mais dans ce domaine, on sait que les ayant-droits savent sauter ce genre de barrière pour préserver leurs intérêts à court terme.