iPhone 4G : pas avant 2012
TechCrunch, généralement bien informé sur les dessous de l’industrie IT, rapporte d’intéressants bruits de couloir concernant le futur et toujours hypothétique iPhone CDMA. D’après le site, Apple lancerait ce modèle destiné à Verizon en janvier. S’il ne fait guère de doute que cet iPhone se contente de la 3G CDMA sans le support de la 4G LTE, en phase de déploiement aux États-Unis, en revanche la version 5 du mobile ne saurait lui non plus emprunter le LTE !
À la place, le site pronostique un iPhone supportant à la fois les réseaux GSM et CDMA, capable de s’affranchir des limitations partout dans le monde. Malheureusement, au contraire d’autres constructeurs qui proposent déjà des modèles compatibles LTE (HTC chez Sprint, par exemple), Apple ne devrait pas embarquer dans ce wagon avant 2012.
Toutefois, la prudence de Cupertino dans ce domaine pourrait s’avérer payante : mieux vaut en effet ne pas se précipiter en lançant trop vite une version compatible 4G, une technologie dévoreuse d’énergie et encore peu présente sur le territoire US et mondial. Ce d’autant que la 3G a encore quelques années devant elle, et que certains standards liés à la LTE ne sont toujours pas publiés.