Marché gris : la filière chinoise
Nick Bolton, le journaliste auteur de l’article, décrit ainsi le principe à l’œuvre : des clients chinois se mettent en ligne tôt le matin devant les AppleStore afin d’acheter deux iPhone sans contrat à 600$ pièce, le maximum autorisé par Apple (ces iPhone sans contrat ne sont désormais plus disponibles); bien souvent, ces modèles sont achetés avec des coupures de 100$, ce qui a éveillé le soupçon de certaines boutiques qui ont un temps interdit la vente à ces clients, provoquant au passage une accusation de discrimination.
Ces modèles sont revendus à des intermédiaires représentants des boutiques d’électroniques en Chine pour 750$ chacun, soit un profit de 300$ pour les acheteurs. Les iPhone sont ensuite «infiltrés» en Chine, scotchés sur les corps des voyageurs, cachés dans des containers ou dans des sacs. Une fois à destination, ces revendeurs écoulent les modèles pour 1 000$ et plus à une classe moyenne friande de nouveautés technologiques. Retour à l’envoyeur en quelque sorte, puisque l’iPhone est fabriqué en… Chine.
Avec un iPhone 4 qui sera disponible de façon officielle ce samedi (pour 728 ou 874$ selon le modèle), les tarifs du marché gris sont en train de s’effondrer.