Facebook/Apple : 18 mois de négos
Alors que la possibilité d’intégrer ses amis Facebook au sein de Ping a été possible durant quelques heures après le lancement du réseau social, puis supprimée pour des raisons encore très floues (lire ici et là), Silicon Alley Insider a eu vent d’un bruit de couloir intéressant : l’équipe d’iTunes et Facebook auraient négocié durant 18 mois avant le lancement de Ping.
D’après le site, il est possible qu’Apple ait voulu bâtir Ping sur la base de Facebook, se contentant de développer une sorte de «surcouche» avec des fonctions de tracking musical et de la vente de morceaux. Au lieu de cela, Apple a dû bâtir un réseau social complet qui, s’il compte plus d’un million d’utilisateurs, n’en est pas moins très limité.
Pour expliquer l’absence de Facebook au sein de Ping, Steve Jobs avait affirmé que le réseau social avait des demandes «onéreuses» qu’Apple ne pouvait satisfaire.
Pour apporter de l’eau au moulin du patron d’Apple, Silicon Alley Insider soulève dans son article un coin du voile sur les négociations entre Facebook et d’autres entreprises – le réseau social, fort de ses 500 millions d’utilisateurs, est aujourd’hui incontournable et négocier avec lui n’aurait rien d’une sinécure : Facebook ressemblerait aujourd’hui à ce qu’a été Microsoft à la fin des années 90, soit un partenaire très difficile et exigeant. Apple n’étant pas non plus très facile, on comprend mieux les frictions entre les deux sociétés…