iOS : des mises à jour à pousser
Apple a t-elle choisi le bon système pour les mises à jour d’iOS ? En passer par la procédure un peu lourde d’un branchement à iTunes (ce qui nécessite d’être à côté de son ordinateur) n’est pas forcément la manière la plus adaptée de «pousser» à la mise à jour.
Localytics a comparé le taux d’adoption d’iOS 4 pour les utilisateurs d’iPhone 3GS, par-rapport aux propriétaires du Droid, dont Motorola a proposé une mise à jour Android vers FroYo (2.2) «over the air» (OTA), c’est à dire à télécharger et à installer directement depuis le smartphone.
Le résultat est clair : les utilisateurs du Droid sont deux fois plus nombreux à être passé à Android 2.2 par-rapport aux propriétaires d’iPhone 3GS sous iOS 4. Si au bout de deux semaines, Apple a pu constater un taux d’adoption de 56% pour iOS 4 sur Phone 3GS, Motorola peut s’enorgueillir de compter un taux d’adoption de 96%… Voici une partie de la réponse de Google au danger de la fragmentation d’Android !
Par ailleurs, avec des périphériques de plus en plus indépendants des ordinateurs, iPad en tête, on peut se demander si Apple ne devrait pas à son tour proposer les mises à jour d’iOS à installer directement depuis ses produits mobiles.