Nokia veut se croire de retour
Nokia veut revenir dans la course au smartphone et en attendant de sortir des mobiles à même de faire aussi bien que l’iPhone ou Android, le constructeur se paie de mots. Lors de l’ouverture des journées Nokia World, Niklas Savander, le VP du groupe, a rappelé que son entreprise écoulait 260 000 smartphones par jour, et qu’il ne rajoutait pas dans ce chiffre les ventes «de baladeurs audio ou d’ordinateurs» (ce qu’Apple ne fait pas non plus au passage).
Savander n’a pas manqué de tacler Apple en indiquant que les smartphones Nokia fonctionnaient, «qu’importe la façon dont on les porte», avant de s’en prendre à Scott Forstall, le VP d’Apple chargé d’iOS, qui avait indiqué dans une vidéo que l’iPhone «connectait les gens», le slogan de Nokia.
«Proposer aux gens un seul modèle [de smartphone] mène au compromis, que ce soit avec la caméra, le navigateur, le clavier, ou le téléphone lui-même», a poursuivi Savander, qui a conclut par un retentissant «Nokia est de retour».
Il faudra certainement plus que de la méthode Coué pour Nokia, car si le constructeur finlandais est toujours premier en Europe en matière d’usage de smartphone, la part de Symbian (un OS utilisé principalement par Nokia) faiblit : elle était en juillet de 51,2% en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne et Italie, en baisse de 14,4% en un an. iOS grimpait de 5,3% et Android de 5,6%. En France, iOS talonne même Symbian.