Suivez-nous

Divers

App : pourquoi Apple lâche du lest

iMike

Publié le

 

Par

L’ouverture et la transparence dont Apple a fait preuve en matière de règles de soumission à l’AppStore et à l’usage d’outils de développement tiers ne sont pas nécessairement dus à un soudain élan de bonté. D’après le Wall Street Journal, ces concessions auraient été poussées par l’enquête du FTC concernant d’éventuelles pratiques anti-concurrentielles (lire «Apple : une enquête de la FTC»). Nul doute que la commission scrutera attentivement ces nouveaux règlements et en tirera les conclusions qui s’imposent.

Ce soudain changement est également analysé comme une réponse à la montée en puissance d’Android. L’analyste Jeffrey Hammond estime ainsi que la menace des futures tablettes sous Android a pu mener Apple à lâcher du lest afin de s’attacher des développeurs qui commencent à s’intéresser à une plateforme posant bien moins de contraintes à l’entrée (pas de soumission sur l’Android Market).

Ce changement d’attitude pourrait d’ailleurs fonctionner : Joe Hewitt, qui a développé l’application Facebook pour l’iPhone avant d’abandonner la plateforme d’Apple, pourrait revenir sur iOS ! Les modifications apportées hier par Apple au contrat de licence sont de «superbes améliorations» qui pourraient le pousser à se remettre au développement pour iOS (s’il trouve du temps pour s’y consacrer).

Source