La campagne s’amuse
La campagne switch continue à faire des émules. Mais cette fois, après des bookmarks pleins de parodies, le redoutable efficacité du message est mise à profit par Howard Dean, candidat président démocrate. On devine tout à fait bien la teneur des clips incitant les citoyens à changer de système d’exploitation, et le clin d’œil l’est aussi à l’évidence d’un tel fait. On peut aller voir par là, et comme lorsqu’on est un homme politique, on ne se refait pas, les citoyens surfeurs sont invités à voter pour la version qui sera diffusée à la télé wisconsinaise. Ça coûte rien, et ça changera pas grand chose, de toute façon.
–Howard Dean for America, MacPlus for the rest of us.
L’idée de du Clip Different mis aux suffrages, c’est évidemment moveon.org et leur copain Moby qui l’ont eue. Child’s pay, qui a remporté le concours, n’aura finalement pas été diffusé par CBS lors du Superbowl, mais sur d’autres networks. Cette décision aura toutefois fait des remous jusqu’au Sénat, et l’on peut dire que toute l’affaire aura finalement eu l’impact escompté. Pomme sur l’ordinateur, plusieurs des créateurs des films à budget ridicule proposés lors du concours ont déjà été contactés par de grosses boîtes de publicité…
– MoveOn.org
– Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire, plusieurs sujets y a ont été consacrés au Vrai Journal.
Si Howard Dean a l’air en peine de trouver des idées nouvelles pour communiquer, ce n’est pas le cas de tout le monde… James Lilek par exemple, a samplé un discours qu’il a enfourné dans Garage Band, et, deux trois boucles plus loin, nous voilà avec un vrai tube… Il semblerait que l’on doive cette nouvelle mode au provocateur Howard Stern, qui lui, avait mixé le tribun avec AC/DC au cours de son émission.
–Yeagh, le QuickTime direct pour les pressés.
–‘Yeagh,’ the Remix, l’article sur MSNBC.
Malheureusement, pendant que certains s’amusent, d’autres travaillent. Les journalistes de Libé, par exemple, qui inaugurent une façon originale de couvrir la campagne américaine, le blog de deux de leurs correspondants, à Washington et New York. Ton différent, angle plus vivant, c’est un excellent complément aux articles plus traditionnels. Comme quoi en France, où l’on a pas besoin d’autant de pétrole, on a quand même aussi quelques idées…
–L’actualité de la campagne électorale américaine «bloggée» par Libération.