Suivez-nous

Divers

Palm : un aperçu de webOS 2.0

iMike

Publié le

 

Par

palm.jpg

Palm a une version 2.0 de webOS dans ses cartons, et en propose ce soir un kit de développement envoyé à quelques développeurs triés sur le volet. Histoire de rendre la monnaie de sa pièce à iOS 4, le constructeur promet le «vrai multitâches», qui passera par un système de «piles» qui regroupera toutes les cartes (les fenêtres d’applications actives) ouvertes par processus – par exemple, l’ouverture d’un lien depuis un e-mail permettra de regrouper la fenêtre du client mail et celle du site web.

Ces cartes pourront être créées via glisser/déposer, mais l’OS gérera tout cela tout seul.

palm.jpg

Le moteur de recherches global a également été revu et s’appelle désormais Just Type. Il permet la recherche dans les applications ainsi que sur internet. Une nouvelle API permet aux développeurs de créer des «Quick Actions», dont Palm donne une idée : il sera possible à un utilisateur de «commencer la rédaction d’un courriel, de mettre à jour son statut, de rechercher parmi ses sites préférés, le tout sans avoir à lancer une application». On demande à voir…

Le Touchstone, ce fameux dock de charge à induction magnétique, s’ouvre aux développeurs, dont les applications pourront s’exécuter uniquement si le smartphone est posé sur son socle – on peut imaginer qu’il s’agira d’afficher des widgets type météo, heure, flux RSS… uniquement lorsque le mobile sera en charge.

Outre de nouveaux outils liés à ses SDK, Palm propose également un meilleur support de l’HTML 5, dont le support de la géolocalisation, la gestion du cache, etc.

Il y a là de bonnes idées qui tranchent avec ce qu’Apple propose, et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Source