iAd développeurs : une déception
Apple a récemment ouvert sa plateforme publicitaire iAd aux développeurs, qui peuvent ainsi distribuer des bandeaux de pub pour leurs applications à travers le réseau de la régie pub – une fois tapoté, le bandeau affiche une page contenant le descriptif de l’application ainsi que la possibilité de la télécharger, sans quitter l’application en cours (lire «iAd : téléchargez sans l’AppStore»).
Histoire de s’attirer les faveurs des développeurs, Apple a drastiquement baissé le coût du clic, qui pour eux se monte à 0,25$, contre 2$ pour les annonceurs traditionnels.
Mais même à ce tarif et malgré l’attrait qu’exerce visiblement les bandeaux iAd sur les utilisateurs d’iPhone et d’iPod touch, la formule n’a pas l’air de prendre, à en croire l’exemple de David Smith, développeur d’Audiobooks Premium. S’il loue le professionnalisme des équipes de la régie pub, les résultats de sa campagne ont été décevants.
Celle-ci lui a coûté 1 271,75$ pour 84 téléchargements seulement, soit un coût d’acquisition de 15$ – infiniment trop élevé pour une app à 0,99$. Le retour sur investissement est donc jugé très médiocre par le développeur, qui pensait que sa bannière aussi simple et précise que possible (difficile de faire «fun» pour une app proposant des livres audio) allait attirer les amateurs :
C’est d’autant plus décevant qu’iAd «cible» finement les utilisateurs qui auraient pu être intéressés par cette application. Maintenant, il ne s’agit que d’un seul exemple, peut-être que d’autres développeurs auront des expériences plus satisfaisantes…