.uk : pas de classement vert
Apple n’aime rien tant que maîtriser sa communication, y compris et surtout en matière environnementale. Du coup, il n’y a rien de vraiment étonnant dans le fait qu’Apple ait refusé de participer à la dernière initiative d’O2 en la matière, qui a mis en place un classement des smartphones les plus responsables écologiquement parlant.
Il s’agit d’un questionnaire adressé aux constructeurs, qui y répondent, ou pas. Apple a choisi la deuxième solution, mais n’est pas seule : RIM a également décliné l’offre, tout en assurant qu’il y participera l’année prochaine. En revanche, Nokia, Samsung et Sony Ericsson sont de la partie.
Les 63 questions recouvrent l’impact écologique des composants utilisés, combien de temps l’appareil est censé servir, son efficacité énergétique, son recyclage, etc.
Greenpeace a déploré l’absence de transparence d’Apple sur le sujet : «Apple a fait d’importants progrès en éliminant les produits toxiques de ses produits et en réduisant son empreinte environnementale», indique l’organisme, «mais Apple reste à la traîne en matière de transparence».