Suivez-nous

iPod

L’iPod ne rend pas sourd

MacPlus

Publié le

 

Par

apple_ipod-in-ear.jpg
Non, l’iPod n’est pas le seul facteur de surdité des ados. Une étude menée à l’hôpital Brigham du Massachusetts a montré que les adolescents montrant des pertes d’audition ont augmenté d’un tiers entre 1988 et 1994 et 2005/2006, où deux études ont été menées auprès d’ados de 12 à 19 ans. Lors de la première période, ils étaient 15% de cette tranche d’âge à souffrir de problèmes auditifs; ce pourcentage est désormais de 19,5%.

Toutefois, l’iPod n’est pas complètement à blâmer : la nutrition, l’alimentation, le fait de vivre dans la pauvreté, ainsi que l’exposition à des toxines sont également en cause. Le fait d’écouter de la musique fort n’est donc pas la seule explication de ce phénomène…

Ça n’est pourtant pas une raison suffisante pour pousser le volume à fond et vous faire sauter les tympans : c’est en effet l’exposition prolongée aux stimuli auditifs compressés qui est traumatique pour l’oreille moyenne et interne ; de quoi vous inciter au contraire à modérer ses comportements, même si le niveau sonore des iPod et iPhone vendus dans le monde est-il limité depuis 2006 par Apple aux environs de 100 dB, limitation que d’ailleurs, l’union européenne entend rapidement porter réglementairement aux environs de 80 dB pour l’ensemble des baladeurs et téléphones multimédia.

Source