L’iPad dans Star Trek (ou presque)
En matière de tablettes, Apple n’a rien inventé : dans Star Trek : The Next Generation, le capitaine Picard et son équipage se servaient déjà d’un PADD (Personal Access Display Devices) : surface tactile et interface adaptée !
L’un des aspects les plus intéressants reste la création de cet appareil, qui est née d’une contrainte budgétaire : les créateurs de la série (dont les premiers épisodes datent de 1987) ont dû faire preuve d’inventivité et d’imagination pour pallier le manque d’argent. C’est ainsi que le PADD est né : le directeur artistique, Michael Okuda, indique ainsi à Ars Technica que cette tablette a coûté bien moins cher que d’acheter des composants électroniques.
Il s’est toutefois rapidement posé le problème de l’interface : «Très vite, nous avons commencé à réaliser [les problèmes] – comme nous nous demandions comment ces choses fonctionneraient et comment ils pourraient s’en servir, les gens venaient et me disaient “Qu’est-ce qui se passe si j’ai besoin de faire ça ?” C’était peut-être une action à laquelle je n’avais pas pensé, et nous n’avions pas de contrôles spécifiques pour cela. Et j’ai réalisé que la bonne réponse était, “c’est dans le logiciel”. Toutes les choses que nous désirions résidaient dans le logiciel».
Une question que s’est posée Apple… et qui a apporté une réponse. D’ailleurs, l’iPad est «très similaire» au PADD, et certaines actions comme le «pincer pour zoomer», très difficile à rendre comme effet spécial, est «brillamment implémenté dans l’iPad et l’iPhone». «L’iPad est un vrai rêve Star Trek» !