iBook Crystal, l’héritier du Titanium
Nous sommes le 1er mai 2001, et Apple vient d’annoncer fièrement son dernier-né : un iBook en crystal, qui fait immédiatement penser au PowerBook G4 en titane, lancé au mois de janvier dernier. Il n’est pas constitué de titane, mais possède cette transparence grisâtre qui ne peut que nous ramener au G4 nomade de Cupertino. La sensation première est de penser que la firme de la Pomme revient à des couleurs plus classiques, moins voyantes ou moins rigolotes. La mutation, opérée depuis 1998, est peut-être achevée.
Le CEO Steve Jobs avait besoin de frapper fort en 98 pour reprendre une entreprise en pleine déliquescence financière et philosophique. Mais aujourd’hui, Apple est de nouveau fière de s’appeller Apple. Et ses produits ne sont que la traduction de cette santé entrepreneuriale. Il ne reste donc plus que la gamme des iMac pour bénéficier de cette nouvelle conception de robes plus sobres, mais tellement classe. "Crystal carapace"…
Tout un programme…
Les configurations
Ce sont donc trois configurations qui nous sont proposées à l’achat, que vous retrouverez dans tous les magasins qui vendent du Macintosh. Cependant, une quatrième configuration existe mais uniquement en option sur l’AppleStore. Cette dernière se trouve dotée du lecteur Combo DVD-CD/RW tant réclamé dans le monde informatique de nos jours.
Apple avait loupé le coche du CD/RW en 2000, elle se rattrappe et veut à tout prix que nous brûlions de la galette! Cette gamme iBook 2001 se décline donc en commençant par un modèle qualifié d’entrée de gamme, à prix agressif.
Le ticket d’entrée pour cet iBook doté d’un lecteur de CD-Rom (qui lui ne peut être modifié
par le biais de l’AppleStore) est donc de 1829 euros (12 000 FF TTC) .
A partir du second modèle, il est possible de remplacer son lecteur de DVD par un
CD-RW ou le Combo de la configuration Web. C’est le prix à payer pour un Crystal qui présente un bon rapport qualité-prix.
La mémoire en standard est de 64 Mo de SDRam PC 100 ; eh oui, le bus sytème de ces nouvelles machines est à l’identique des ancines iBook : 66 MHz.
Dommage, c’est un peu illogique. A moins que ce ne soit une erreur de spécifications techniques sur le site du constructeur… Mais à l’inverse du chip graphique des iMac, il n’y a pas, au moins, de ségrégations géographiques ! Tous les modèles vendus sont à cette fréquence de bus système.
Le disque dur est de 10 Go pour tous, mais peut être porté à 20 Go en option sur l’AppleStore. Le boîtier de ces iBook est en polycarbonate, ultra-résistant aux chocs. Le monde de l’éducation est directement visé par cette matière, en phase avec la politique agressive du moment envers les centres universitaires du monde entier (confère les dernières dépêches MacPlus). De plus, un cadre interne en magnésium offre à l’iBook une solidité structurelle inégalée, tout en réduisant son poids pour en faire le plus léger. Cupertino pense vraiment que les "enfants" ne sont pas soigneux, puisque le disque dur Ultra ATA de 10 Go est enrobé dans un support en caoutchouc afin de présenter une tolérance supérieure aux chocs. Avec ça, l’iBook ressemble à un coffre-fort…
|
|
Les nouveautés
Déjà, ces nouveaux iBook mesurent 28,4 x 23 cm avec 3,4 cm d’épaisseur, ils sont désormais plus compacts et pèsent tout juste 2,2 kilos – près d’un kilo de moins qu’avant. Tous les modèles sont extensibles et capables d’accueillir jusqu’à 512 Mo de mémoire supplémentaire pour accroître les performances du Crystal.
Justement, parlons-en de cette nouvelle couleur en cristal, qui est tout simplement magnifique et confère à l’iBook une dimension professionnelle qu’il n’avait pas. Les derniers modèles coloriés en vert ou en bleu indigo (très joli par ailleurs) gardaient la gamme dans le domaine du grand-public. Avec cette fournée de nomades 2001, on ne sait plus trop réellement à quelle gamme l’iBook doit appartenir désormais. Entre le TiBook et lui, les différences à première vue se font rares. Seul l’écran à matrice 15,2 du G4 Titane fait une grosse différence. Apple permetrait-elle aux moins fortunés d’entre nous de pouvoir accéder au TiBook à "bas" prix?
Bien joué…
Tous les modèles sont dotés d’un port FireWire à 400 Mbps, deux ports USB, un nouveau port de sortie VGA et vidéo composite (pour la recopie vidéo sur écran externe) et un port AV qui vous permet de visionner vos films et présentations sur un téléviseur grand écran (il suffit d’ajouter en option un câble AV Apple). L’ajout d’une sortie vidéo est intelligent de la part de la Pomme, sur tous les modèles sans distinction. Très bien. Par contre, la matrice active est toujours d’une diagonale de 12,1 pouces, offrant une résolution de 1 024 x 768 pixels, en lieu et place de la traditionnelle 800 x 600. Les rumeurs parlaient d’une diagonale de 13,3 pouces pour la nouvelle gamme, mais il n’en est rien. Par ailleurs la sortie vidéo devient elle utile (c’est pour ça que la matrice ne s’est pas agrandie) et permet de ne pas grever le prix de l’entrée de gamme. Steve Jobs pense à tous en 2001….
Enfin un microphone ! Nous l’attendions tous depuis longtemps. Une sortie son stéréo 16 bits de qualité CD (minijack) via le port AV, des haut-parleurs stéréo intégrés. L’iBook n’est plus le sourd-muet numérique de la première heure.
La batterie au lithium-ion proposée économise formidable l’énergie, puisqu’elle fournit cinq heures d’autonomie entre chaque recharge.
En conclusion
La gamme iBook arrive à une certaine forme de maturité et de complètude pour un prix attractif. On peut regretter l’absence d’une matrice active de 13,3 pouces en lieu et place de cette 12,1 qui permet toutefois d’afficher en 1024 x 768 et en millions de couleurs.
La sortie VGA donne l’accès à un mode mirroir sur un écran externe de type 17 pouces.
C’est un moindre mal dirons-nous.
Mais ce fût certainement la condition pour pouvoir proposer une machine nomade d’entrée de gamme à moins de 1830 euros (12 000 frs) TTC. Car la rentrée scolaire s’annonce guerrière, et Apple ne veut pas laisser de parts de marché au concurrent Dell Computer sur ce secteur. L’offensive est commencée, la Pomme gagnera-t-elle en 2001 ? Avec cette machine à la robe de cristal, tout est possible.
- image 481 x 121
- image 151 x 176
- image 126 x 104
- image 125 x 133