Monétiser une appli gratuite
Le Journal du Net propose aujourd’hui, dans ses colonnes, un sujet complet sur les méthodes pour rentabiliser ou monétiser une application mobile gratuite.
En effet, face à des coûts de développement relativement onéreux, difficile de rentabiliser une application offerte à ses visiteurs. Ainsi, plusieurs axes sont identifiés pour y arriver. Le premier est l’affichage de liens sponsorisés, dont la demande sur mobile est grandissante. Ce secteur devrait croître rapidement avec notamment l’arrivée très attendue d’iAd, la régie publicitaire d’Apple pour ses supports mobiles en-dehors des États-Unis où elle est active depuis le 1er juillet.
Autre axe de monétisation, les achats intégrés, dont le revenu moyen annuel par utilisateur serait passé de 9 à 14,66 dollars. Ce dispositif doit être en parfait équilibre entre les fonctionnalités mises à disposition gratuitement et celles proposées payantes, afin que l’intérêt puisse se porter sur ces add-on.
Troisième axe : le sponsoring, c’est à dire le fait de faire commanditer son application par un annonceur, dispositif qui reste encore rare, même si certaines expériences se sont révélées plutôt pertinentes, comme le cas de Diesel qui sponsorisait l’application du journal Libération proposée gratuitement en téléchargement pendant une durée limitée, et où l’annonceur occupait tout l’espace publicitaire de l’application.
Enfin, d’autres axes sont abordés, comme le freemium, qui consiste à proposer une version d’essai gratuite, la location de contacts, ou encore le branding, CRM et la création de traffic du mobile vers le offline.