Suivez-nous

Technologies

Mac OS X : c’est l’heure de la pub

iMike

Publié le

 

Par

patent-100722-1.jpg

Apple a renouvelé un brevet qui, dévoilé en octobre, avait fait couler pas mal d’encre numérique : il protège en effet le concept d’un système d’exploitation financé par la réclame.

Basiquement, il s’agit d’empêcher un utilisateur de faire quoi que ce soit durant la période où la publicité s’affiche, ne lui laissant d’autre choix que de la visionner – ou d’aller aux toilettes, c’est comme on veut.

patent-100722-1.jpg

Cette pub peut être visuelle ou audio (ou les deux), et s’afficher à intervalles réguliers. Mieux encore (ou plus pervers…), l’utilisateur pourra «acheter» du temps de production en visionnant d’un coup d’un seul toutes les réclames.

Si on a du mal à imaginer un tel système dans son Mac chez soi, en revanche cette solution pourrait faire sens pour des ordinateurs en consultation publique, par exemple pour une session de surf sans avoir à la payer.

Si les illustrations accompagnant le brevet ressemblent à l’interface de Mac OS X, Apple précise que celui-ci peut s’appliquer à n’importe quel OS, sur n’importe quelle plateforme : smartphones, box internet, voire télévisions. Ce serait en tout cas un nouveau débouché pour iAd…

Ce brevet a été déposé en avril 2008, et l’invention est notamment créditée à Steve Jobs.

Source