Q3’10 : la conférence
La conférence audio donnée par Peter Oppenheimer (CFO) et Tim Cook (COO) a permis à Apple de clarifier certains points sur les dossiers chauds du moment. Et le premier d’entre-eux est bien évidemment celui concernant l’Antennagate, pour lequel Steve Jobs a tenu conférence la semaine dernière.
Apple indique ainsi que le coût de l’opération «Un étui gratuit» sera de 175 millions de dollars. La demande en iPhone 4 est toujours aussi forte et «Nous vendons tous les exemplaires que nous fabriquons» ! Les retours sont encore moins importants qu’avec l’iPhone 3GS (1,4 million d’iPhone 3GS sont en stock à la fin du troisième trimestre)… Le problème de réception ne devrait avoir aucun impact sur les ventes d’iPhone 4.
Du côté de l’iPhone, ce sont plus de 5 milliards d’applications qui ont été téléchargées. Les ventes d’appareils sous iOS ont désormais dépassé les 100 millions d’unités ! Et la croissance est forte en Asie, au Japon et en Europe. Le prix moyen d’un iPhone est de 595$.
En Espagne, l’iPhone sera bientôt disponible chez les trois opérateurs nationaux.
L’iPad est une des satisfactions du trimestre : lancée en avril, la tablette a représenté 2,1 milliards de dollars, 2,17 si l’on y rajoute les accessoires. Le prix moyen de vente d’un iPad est de 640$. Rappelons également que la tablette sera disponible dans 9 autres pays ce 23 juillet.
Apple estime que les utilisateurs veulent des forfaits 3G sans engagement, c’est pourquoi il y a peu de chance de trouver des iPad wifi + 3G subventionnés par les opérateurs, ce qui signiferait un fil à la patte.
En revanche, Apple n’observe pas d’effet de cannibalisation du Mac par l’iPad : les ventes d’ordinateurs n’ont jamais été aussi fortes !
L’iPhone est aujourd’hui présent dans 80 des entreprises du classement Fortune 100, 60% du Fortune 500. L’iPad se destine plus aux marchés de l’éducation et grand public, ceci étant on retrouve la tablette au sein de 50% des sociétés du Fortune 100.
Si le Mac et l’iPod n’ont pas de problème de production, l’iPad et l’iPhone sont vendus aussi rapidement qu’ils sont fabriqués. Apple précise tenir son rythme d’1 million de tablettes écoulées par mois, et essaie d’accélérer la cadence de la production.
L’iPhone 3GS a vu une baisse de ses ventes de 90% durant la période du 7 au 24 juin !
Malgré des ventes d’iPod en chute, celles spécifiques de l’iPod touch sont très fortes : +48% par-rapport au même trimestre l’an passé ! Les revenus tirés de l’iPod ont augmenté de 4%, malgré des ventes à l’unité qui ont baissé. Apple dispose d’une part de marché de 70% aux États-Unis. L’iTunes Store a représenté lui un chiffre d’affaires d’1 milliard de dollars.
Les AppleStore ont également fait leur part, avec des revenus en hausse de 73% et des ventes de Mac de 38% supérieures au sein des boutiques – le nombre de visiteurs a été de 60,5 millions, contre 38,6 millions l’an passé à la même époque. La moitié des ordinateurs vendus l’a été à de nouveaux venus au monde Mac. Les AppleStore sont désormais au nombre de 293 dans le monde – sur les 280 en exercice, le revenu moyen est de 9 millions de dollars.
24 nouvelles échoppes ouvriront leurs portes au trimestre prochain, dont Barcelone et Madrid.
En ce qui concerne iAd, Apple indique être en phase d’apprentissage depuis début juillet et «construit pour l’avenir». Le data-center de Caroline du Nord est dans les temps et devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. Pour faire quoi ? Aucune réponse à cette question !
Le trésor de guerre d’Apple se monte désormais à 45,8 milliards, à comparer aux 41,7 milliards du trimestre précédent – Cupertino compte t-il s’offrir un jour Microsoft ?