iPhone 4 : des ventes en baisse ?
Apple n’a pas manqué de souligner avoir écoulé pour 1,7 million d’iPhone 4 durant les 3 jours de son lancement. Et vendredi, Steve Jobs a indiqué que le seuil des 3 millions de smartphones écoulés avait été franchi… Cela représente un sacré tas de mobiles, certes, mais les chiffres, pour impressionnants sonnent-ils, ne le sont pas tant que ça.
19 jour se sont écoulés entre l’annonce des 1,7 million et celle des 3 millions, soit 1,3 millions d’iPhone, soit encore… 70 000 par jour. C’est beaucoup certes, mais moins de la moitié du nombre de smartphones sous Android activés par Google (lire «Apps Android : plus proche des 70 000»).
La demande dans les premiers pays récipiendaires du smartphone a t-elle ralenti ? Cela autorise sans doute aussi le lancement de l’iPhone 4 dans 17 pays supplémentaires dès la fin du mois. Cette baisse -relative- peut-elle être due aux incertitudes autour du problème de réception ? On devrait en savoir un peu plus lors de la présentation des résultats trimestriels le 20 juillet.