Ezquest Firewire et DVD-R/RW
Force est de reconnaître que notre plateforme a du bon ! L’avenement de la vidéo grand public et la volonté de Cupertino à faire de ses produits de véritables Hub numériques semble stimuler les fabricants de périphériques.
EZQuest était déjà pionnier en matière de disque FireWire ; il récidive aujourd’hui en nous livrant deux nouveaux produits ahurissant de qualité : le HD Cobra de 100 Go
et le Boa DVD-R/RW.
Nous avons choisi pour ce test de coupler les deux produits et de les inclure dans une chaîne de production vidéo pour mettre à rude épreuve leur comportement.
Installation et prise en main
Ce que l’on remarque au premier abord lors du déballage des produits, c’est le design. Sobre, élégant, racé, il s’adapte très bien à mon G4, cerise sur le gâteau, le bouton éjection du DVD-R/RW fait parti du logo EZQuest. Du grand art ;-). Le FireWire est livré avec câbles et deux CD, un de présentation du produit et un autre avec quelques utilitaires.
Le DVD-R/RW, quant à lui, est livré avec non seulement ses câbles, mais aussi Toast 5.02 Titanium, un DVD-R vierge ainsi qu’un CD d’utilitaires divers et variés (SpeedTools). |
Utilisation
Il est temps de voir ce que les bestiaux ont dans le ventre !
Le cobra tournant a 7200 T/min. et EZQuest ayant annoncé des taux de tranfert jusqu’a
38 Mo/sec c’est tout naturellement que nous avons dédié ce disque à la numérisation et au stockage de vidéo Broadcast et comme à la Rédac on aime pas être tendre avec les produits qu’on teste, nous avons poussé le vice jusqu’a stocker plus de 6h de vidéo (DVcam PAL-25fps), le disque pouvant aller lui, jusqu’a un peu plus de 7 h de vidéo !
La qualité et la robustesse de ce disque sont excellentes car nous avons réussi à garder un débit d’une moyenne de 30Mo/sec. Que cela soit avec iMovie ou FinalCut, le montage et le stockage de grandes quantités ou de gros fichiers ne pose aucun souci. En plus de ce qualités en terme de vitesse, les 100 Go du disque vous permettent de voir venir…
Un autre atout du Cobra, c’est sa taille car pour un produit équivalent (voir supérieur) à celui de La CIE, celui-ci a perdu 3cm en largeur et longueur, ainsi qu’un centimètre en hauteur.
Notre DVD étant maintenant prêt, il ne nous reste plus qu’a graver celui-ci avec l’aide
de Toast.
Le graveur est reconnu par Toast sans aucun problème, mais cela semble trop facile, tout sera donc « masterisé » via Apple DVD Studio Pro, que dire de plus ! Notre graveur est bien là ! Il fonctionne parfaitement, le taux de transfert s’effectue en 2X (1X pour les DVD-RW), à noter que le Boa DVD R-RW est une mécanique "General Use" c’est a dire que ce que vous graverez ne pourra pas servir de "Master Glass" pour un pressage industriel.
Ceci-dit, pour une production en petit nombre ou faire des maquettes de haute qualité, il convient totalement. |
En conclusion
Qu’il s’agisse du DVD-R/RW ou du disque FireWire, nous avons eu énormément de plaisir à travailler avec ces deux produits issus de la gamme EZQuest. Nous avons été agréablement surpris par la qualité de leur design ainsi que leurs performances.
Qui dire de plus si ce n’est que si vous prevoyez d’acheter un disque dur Firewire ou un graveur DVD, la Rédac ne saurait que trop vous recommander ces deux produits.
Prix
Cobra Firewire 100 Go : 569 Euros
Boa DVD-R/RW : 1095 Euros
A noter que les produits EZQuest sont distribué en France par Made4Macs
et que ces produits sont disponible chez MacPartner.
Pour :
– Facilité d’installation
– Pas de driver
– Design
– prix correct
Contre :
– Led de gravure invisible quand le tiroir du DVD est fermé
- image 160 x 93
- image 124 x 95