Un coup d’oeil sur iPhoto 4 (MàJ)
Zeno a pu jeter un regard pour vous sur la toute dernière version d’iPhoto et il a quelques remarques tout à fait pertinentes à son propos. Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’un test complet du logiciel mais plutôt d’un aperçu rapide et non exhaustif de quelques nouveautés. En quelques lignes, les voici :
Zeno a pu jeter un regard pour vous sur la toute dernière version d’iPhoto et il a quelques remarques tout à fait pertinentes à son propos. Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’un test complet du logiciel mais plutôt d’un aperçu rapide et non exhaustif de quelques nouveautés. En quelques lignes, les voici :
• Tout d’abord, iPhoto 4 est effectivement beaucoup plus rapide que son prédécesseur iPhoto 2 tant dans l’affichage des vignettes que dans les défilements. Il y avait près de 6000 photos sur la machine que Zeno a pu approcher et l’affichage et le scrolling étaient quasi instantanés. Les fonctionnalités ajoutées telles que les fameuses transitions en cube 3D du diaporama et le partage de la bibliothèque via Rendezvous et la réorganisation temporelle par année sont intéressantes, mais là n’est pas le véritable propos de cet article.
• Commençons par un regret concernant les albums : pourquoi n’avoir pas rajouté la réorganisation par mois de manière automatique comme le fait l’exceptionnel mais onéreux iViewMedia Pro alors que l’organisation sur le disque comporte déjà les dossiers annuels et des sous-dossiers mensuels. Il est évidemment possible de le faire “à la main” puisque les critères de création d’un “nouvel album intelligent” sont très puissants et complets mais une fonction automatisée aurait été la bienvenue.
• Notons une nouveauté passée semble-t-il inaperçue jusqu’ici : iPhoto dans sa version 2 permettait d’effectuer des rotations rapides des images mais opérait une recompression jpeg qui se traduisait forcément par une perte de qualité parfois considérable.
iPhoto 4 utiliserait maintenant enfin un algorithme dit “loss less”, c’est à dire sans perte de qualité. A ce propos, Zeno lance un petit coup de gueule dans un style si personnel que je ne peux m’empêcher de le reproduire quasi in extenso : (j’enlève juste les gros mots … ;-)…) :
Les appareils modernes ont un senseur de rotation, et ils écrivent dans le fichier de l’image (dans ce qu’on appelle “EXIF tags”) que la photo devra être tournée de 90° en sens horaire ou anti-horaire. Si vous importez ce genre de photo dans une programme comme iViewMediaPro il fera automatiquement la rotation pour vous (génial); mais iPhoto 2 ne supporte pas cette fonction pas plus que iPhoto 4 d’ailleurs. (voir Mise à Jour !)
Or, quand vous faites une rotation d’une de ces images (dotées du tag EXIF “orientation”) avec iPhoto 2, en plus d’avoir une perte de qualité, il ne met pas à jour le tag “orientation” après avoir tourné la photo, donc quand vous ouvrez ou que vous exportez ce genre de photos avec une programme décent (Graphic Converter ou iView, qui supporte la “rotation automatique par EXIF”, vous allez obtenir des photos renversées!! car dans l’EXIF il est écrit : “tourner la photo de 90° en sens horaire ou anti horaire”, mais comme elle était déjà tournée avec iPhoto et que l’EXIF rotation n’est pas mis à jour, le resultat est une photo tournée de 180°, bref, un vrai cauchemar !! Vous me suivez ?
Tout ceci pour dire qu’au moins ce comportement ridicule, a été règlé dans iPhoto4, et que quand vous tournez une photo, le EXIF tag est mis à jour sur “Normal”….. pheeew.
Lorsque vous aurez mis votre logiciel à jour, vous pourrez sans problème revenir à la version originale de vos photos (menu Photos -> Revenir à l’original) et reprendre l’opération de rotation au sein d’iPhoto 4 pour obtenir un résultat sensiblement meilleur. Cette manipulation vaut vraiment les quelques minutes que vous perdrez à l’effectuer.
• Une dernière remarque de Zeno encore :
En mode plein écran au sein du diaporama, les images sont chargées en arrière plan:
Si vous pressez espace pour mettre le diaporama en pause, et que vous tapez la touche “flèche droite” pour passer à la prochaine photo, elle sera chargée ***instantanément*** (meme si elle pèse très lourd) !!! C’est un truc que les PC users avaient déjà depuis des années avec ACDSee, mais sous Mac ça n’existait pas. Aucune application Mac ne faisait ça, ni Graphic Converter ni même iView Media Pro.
Evidemment si vous tapez 10 fois rapidement la touche “flèche droite” ça ne va pas marcher car il n’aura pas le temps de charger ces photos en arrière plan dans une période si courte, mais étant donné que quand on regarde les photos….on les regarde….au moins pour 1 ou 2 ou 3 secondes…ceci constitue largement le temps nécessaire à iPhoto pour charger la prochaine image en arrière plan…
Voilà, en dehors de tout ce que vous avez déjà pu lire sur le site d’Apple ou avoir vu dans la démonstration donnée par Steve Jobs lors de sa conférence du 6 janvier, les quelques remarques complémentaires que l’on pouvait faire sur iPhoto 4 qui corrige beaucoup des défauts horripilants des versions précédentes.
MàJ : Zeno signale que, contrairement à ce qui était affirmé plus haut, iPhoto 4 supporte bien la rotation automatique par EXIF pour peu, bien sûr que vous ayiez un appareil numérique équipé d’un senseur de rotation inscrivant ce tag dans le fichier. Une fois de plus nous avons été mauvaise langue et une fois de plus, Apple implémente des fonctionnalités sans en parler à personne. …juste pour nous laisser le plaisir de la découverte sans doute.