Suivez-nous

Divers

John Ive à propos de l’iPhone 4

iMike

Publié le

 

Par

0iphone4202.jpg

Difficile de le nier : le design de l’iPhone 4 a bénéficié d’un soin maniaque dans le moindre de ses détails. L’équipe autour de John Ive a une fois de plus fait parler la poudre en invitant la concurrence à revenir à ses chères études… Le patron du design chez Apple est revenu pour le site Core77 sur quelques points concernant la conception du nouveau smartphone

0iphone4202.jpg

«Une grande partie de l’expérience d’un objet physique a à voir avec les matériaux», indique t-il. «Chez Apple, nous expérimentons et explorons les matériaux, nous les traitons, nous apprenons à mieux connaître leurs propriétés inhérentes – et le processus de transformation, du matériau brut au produit fini. Par exemple, comprendre exactement comment le process d’usinage l’affecte. Cette compréhension, cette préoccupation des matériaux et des process, sont essentiels pour notre façon de travailler».

Les trois échancrures noires sur le tour de l’iPhone 4 a beaucoup fait parler, mais c’était un choix conscient dès le départ; d’ailleurs, ces divisions sont crées sur le cercle qui est d’un seul tenant. «Les sentiments des gens à propos du design actuel du produit sont bien évidemment subjectifs. Mais objectivement je peux dire que les tolérances industrielles sont phénoménales. Et nous l’avons déterminé, nous l’avons imaginé comme cela depuis le début pour atteindre ce but».

Le slot pour la carte Micro SIM a fait l’objet de toutes les attentions : «Les soins apportés à cette trappe SIM sont extraordinaires. Atteindre ce niveau de qualité de fabrication a été un travail extraordinairement difficile (…) Ça a demandé une collaboration très étroite avec des experts dans certains domaines, les sciences des matériaux, et ainsi de suite».

John Ive est enfin revenu sur la nécessité, pour les designers (étudiants comme professionnels), de ne pas privilégier que la conception assisté par ordinateur, mais de mettre les mains dans le cambouis, enfin plutôt, dans les matériaux, et la nécessité de les toucher et de créer des choses dans la vraie vie.

Source