Suivez-nous

Divers

Congo : Apple pris pour cible

iMike

Publié le

 

Par

L’or, l’étain, le tungstène, tous ces matériaux rentrent dans la composition de nos gadgets électroniques, et les produits d’Apple ne font pas exception à la règle. Comme il a existé (et existe sans doute toujours) un commerce des «diamants de sang», le New York Times a publié un article qui fait grand bruit.

Écrit par Nicholas Kristof, il pointe du doigt la fourniture par les constructeurs informatiques de ces matériaux, en provenance de l’est du Congo, une zone où les exactions des chefs de guerre frappent les civils de façon particulièrement sanglante.

Des activistes, regroupés pour partie sous la bannière de l’Enough Project, font circuler des vidéos sur les sites de partage qui prennent notamment pour cible Apple (mais le sujet concerne aussi RIM et d’autres constructeurs). Celle-ci parodie la campagne Get a Mac.

Interrogé par un utilisateur de produits Apple sur le sujet, Steve Jobs s’est montré plus prolixe qu’à l’habitude : «Nous demandons à nos fournisseurs de certifier par écrit qu’ils n’utilisent des matériaux “peu conflictuels” (“conflict few materials”)». Il poursuit : «Mais honnêtement, il n’y a aucune façon pour nous d’en être certain. Jusqu’à ce que quelqu’un invente un procédé qui tracerait chimiquement les minéraux depuis la mine, c’est un problème très difficile».

Source