L’attaque des clônes !
En regardant le Keynote de Steve Jobs, je suis de plus en plus convaincu qu’Apple est bel et bien en train d’achever une transition fondamentale entamée, il y a près de deux ans : devenir un acteur majeur du monde de l’industrie de l’informatique, en quelque sorte reprendre les rennes d’un cheval talentueux né dans un garage il y a 20 ans pour l’emmener -enfin?- en bout de course.
Pour vous annoncer une telle chose qui ne relève que de l’appréciation personnelle pour le moment, je me base sur des faits simples que vous avez tous et tous constatés en lisant MacPlus, ou en suivant l’actualité de la Pomme en général. Bien entendu, il s’agit tout simplement d’un exercice de style par rapport à un ressenti personnel et non une affirmation catégorique se basant sur des plans officiels de la Pomme. Ceci étant énoncé, commençons…
Après avoir posé les fondations de sa nouvelle stratégie, la Pomme vient de commencer la première grosse attaque à destination du monde informatique en général. Elle se prend à rêver de nouveau de gloire et de victoire légitimée par la qualité de ses produits, tant logiciels que matériels. La forteresse du monopole est peut-être en train de fléchir par la brèche créée par une faible lance dans sa muraille difficile à surveiller, tant la surface est grande. Et pour ce faire, elle a mis en place un “soldat” qui est un être numérique doté de la faculté de communiquer, dont les attributs physiques apparaissent comme suit….
Communicate Different… un nouveau personnage
Tout d’abord il y a la communication sur les évènements majeurs annonçant des nouveautés matérielles ou logicielles. Elles ne sont plus réservées aux seuls Macworld orchestrés sur une année à des dates bien définies. Ces annonces sont désormais plus lisibles, même si de nombreux efforts sont à effectuer pour donner une véritable feuille de route aux utilisateurs (et aux actionnaires…) :-), à l’instar de ce qui se pratique ailleurs dans le monde PC notamment. Les derniers accrochages, avec l’organisateur des Macworld aux USA, nous confirment bien la volonté d’Apple de se désengager de telle manifestation coûteuse et qui ne rapporte pas assez en terme financier pur. Tokyo fut supprimé, attendez-vous normalement à voir le même sort réservé à l’exposition de juillet à New York. La firme de Cupertino conserverait alors deux Macworlds : janvier aux USA, septembre en Europe à Paris.
Ces Macworlds m’ont tout l’aire d’être désacralisés pour leur donner un nouveau sens : l’annonce de nouvelles orientations stratégiques (logicielles et matérielles) de la Pomme et une communication accrue sur ce qui est bon chez Apple. Les mises à jour matérielles sont dévolues désormais à l’année calendaire classique sans plus de suspens qu’il n’en faut. Il était temps ! car attendre une Keynote pour voir augmenter la fréquence processeur de 1 à 1,25 GHz n’est pas forcément une très bonne idée, dans ce monde informatique qui va trop vite… N’est-ce pas messieurs les actionnaires ?
Le culte du secret qui entourait le théâtre organisé de ces évènements depuis si longtemps a vécu. Aujourd’hui les « Macintoshiens » ne sont plus condamnés à être une secte montrée du doigt car utilisateurs minoritaires de produits informatiques élitistes au vu de leur prix. Ils n’ont plus besoin de se regrouper en groupuscule, résistant et luttant contre le monde obscur incarné par les utilisateurs de PC…
En ce début de XXIme siècle, Steve Jobs a choisi la stratégie de l’ouverture face au monopole de Windows et au futur projet Palladium de Microsoft. Les composants sont identiques, les normes sont présentes sur les deux plates-formes (USB, Firewire,, etc.), choix d’un Système Unix, projet Darwin, iTunes et iPod, baisse de prix importants, délocalisations en Asie, adoption des standards du marché. La seule particularité que se réserve encore Apple c’est au sujet du design et de la vision légendaire de son patron qui anticipe souvent les attentes du futur marché. D’où son rôle de locomotive. Et le début de cette évolution a été lancé avec la stratégie iLife pour donner du sens aux nouvelles technologies numériques, pour se servir de son ordinateur d’une autre façon. En clair pour ouvrir le micro-ordinateur à tout le monde et non plus aux spécialistes de la PAO ou de la vidéo. Cette attitude est tout à fait cohérente avec l’esprit originel d’ Apple.
Si je devais résumer de façon « manichéenne », je dirais sans hésiter : Apple s’ouvre enfin et veut sortir de l’isolement dans lequel elle s’était petit à petit enfermé, alors que Microsoft qui a toujours peur de la concurrence (malgré son monopole de fait depuis tant d’années) tend à se renfermer sur elle-même comme une huître. Mais les utilisateurs n’ont peut-être pas envie d’étouffer.
Le Monde des Oreilles (la tête)
Le cheval de Troie incarné par le couple iPod+iTunes+iTunes Music Store est une excellente « arme » pour pénétrer le marché Wintel et devenir un acteur incontournable sur ce secteur. Aujourd’hui, 33% de ces lecteurs MP3 qui sont vendus sur le marché idoine, sont des iPod. Près de la moitié des ventes de baladeur Pommé, le sont par des acheteurs « PC ». Et depuis le lancement de la campagne incitant les gens à « switcher », on constate de nombreux candidats à l’exil de la plate-forme Intel/Microsoft vers le monde Apple. Ce cheval de Troie contribuera à accélérer (voir à pérenniser durablement) le mouvement migratoire.
2004 offrira le magasin de vente de musique en ligne ITMS au Japon; puis sûrement à l’Europe avant la fin de l’année (annonce pour septembre peut-être à Paris, je suppose…). Encore une fois le génie pommé est mis sur le devant de la scène. Un secteur qu’elle a défriché entièrement, où elle s’est lancée toute seule bien avant que les concurrents n’osent y mettre un pied. Elle est en passe de gagner son pari, en tout cas elle a encore prouvé malgré les détracteurs nombreux, que cela était possible : vendre de la musique en ligne alors que les échanges 2P2 battent leur plein sur le réseau des réseaux. Qu’observe-t’on ? Une foule de concurrents !
En faisant vibrer les oreilles « PC », la firme de Cupertino espère faire vibrer aussi le porte-monnaie de tous ces switchers potentiels, en plus…avec cette campagne promotionnelle, qui lui rapporte plus d’argent qu’elle ne doit en débourser. Finement joué Mister Steve. Enfin, depuis la publication des chiffres officiels, ce sont plus de 730 000 iPods qui ont trouvé acquéreur. Quant on observe dans le même temps que la Pomme a vendu 840 000 machines toute gamme confondue, on comprend aisément quel intérêt revêt ce balladeur magique.
Les Stores en dur (le corps)
Les Apple Store « physiques » sont une autre arme de guerre pour augmenter les ventes de Macintosh et de solutions dédiées. Dans un premier temps, il fût surtout question de redonner une visibilité pour les produits estampillés Apple, car cette entreprise nous livre des matériels à « toucher », à regarder. Qui d’autre qu’Apple pourrait se targuer de mieux vendre ses machines ? Un magasin au design impeccable, luxueux (car c’est encore cette image qui est véhiculée aussi en achetant un Mac), approvisionné en temps et en heure avec les dernières nouveautés matérielles et logicielles. Un magasin où le but des vendeurs est de vendre du Mac et rien que du Mac. Alors que certaines enseignes spécialisées démontrent d’une volonté de vendre des produits où les vendeurs « margent » le plus et qui ne sont pas du tout formés à présenter des solutions pommées. Les questions des clients sont légitimes : est-ce que je peux lire un email sur un Mac alors que ma sœur est sur Window ? est-ce que je peux surfer sur des sites comme avec mon PC ? est-ce que je peux regarder un fichier Word sur mon Mac ?… la litanie habituelle à cause d’un manque de communication flagrant de la part d’Apple pendant de trop nombreuses d’années. Cependant il ne faudrait pas oublier que pendant les années noires d’Apple, les revendeurs agréés ou les AppleCenters ont aidé le Mac à se vendre, toujours et encore. Alors à l’aube de l’arrivée des AppleStores physiques (car ne doutez pas ils vont arriver), que vont devenir ces revendeurs ? Ils devront rogner leurs marges encore plus pour pouvoir se maintenir à flot ? Où bien passer de l’autre côté ? Le manque de communication de la part d’Apple à ce sujet lui est préjudiciable de toute façon.
Mais qui n’a pas envie de les voir arriver ces magasins et d’aller acheter une machine ou un périphérique « chez soi » ? Nous avons tous constaté un jour le manque de sérieux de certaines enseignes, le périphérique introuvable, le choix réduit à une peau de chagrin. Je suis le premier de ces impatients…car cette ligne de magasins va aider à propulser le Mac devant la scène et à faire connaître cette marque à un public encore plus large. Voilà pourquoi le rouleau compresseur pommé a démarré sur le sol américain et va s’étendre sur tous les autres continents où Apple vend quelque chose.
MacOS, toujours la base (les pieds)
Une idée géniale qui est devenu un « vrai » système au fil des mises à jour et surtout depuis l’apparition de Panther. Car beaucoup d’entre nous (la majorité, je pense même) sont venus sous Mac pour pouvoir utiliser un produit simple, convivial, productif et donnant envie de créer. Sans ce système d’exploitation, je ne serais jamais devenu un adepte (certes tardif, depuis 1998 seulement) de la Pomme pour le seul design de ces machines. Le tour de force réalisé par le CEO de Cupertino est exemplaire : imposer une migration « obligatoire » en douceur et rapide. Aujourd’hui ce sont 10 millions de postes sous OS X au 01/01/2004 (annonce Steve Jobs Keynote MWSF 2004).
Bien évidemment je passe sur les couacs inadmissibles pour ce genre d’entreprise à la pointe du progrès : la bêta payante du début, les mises à jours interdites de séjour sur les galettes de CD pour nos compatriotes qui ne peuvent pas avoir d’accès rapide au Web, l’AppleStore et ses frais d’expédition exorbitants ou encore iChat qui n’est pas fourni gratuitement avec une iSight pour les possesseurs de Jaguar… bref la liste est longue et nous en avons déjà parlé dans nos colonnes à maintes reprises. Mais cela fait partie aussi de la stratégie Apple pour nous obliger à migrer, à suivre le progrès qu’elle s’est elle-même imposé. Avec toutefois une dose de mesquinerie qui est aussi sa marque de fabrique. Exemple frappant : un PowerMacintosh G5 à 2000 € doté de 256 Mo de Ram, pendant que Dell par exemple vend un Dimension 8300 à 920 € avec la même quantité de mémoire…(256 Mo de mémoire système DDR à canal double, possibilité d’extension à 2 Go). Ne pourrait-elle pas faire un effort, non, une fois pour toute ?
Bilan provisoire
La stratégie Apple a bien changé, et elle continue d’évoluer. Mais un virage important a été pris depuis 2 ans à mon sens. Il faut commencer à oublier la Pomme des années 80 et regarder comment elle se transforme depuis que l’un de ses deux fondateurs est revenu à sa tête avec à mon avis tous ses rêves de jeunesse intacts… doublé d’une forte volonté de réussite avec le zest de maturité acquis pour les réaliser. C’est pourquoi Apple devrait continuer à transformer le monde informatique dans les 10 ans qui viennent de façon majeure.
Apple est une entreprise qui veut gagner de l’argent, c’est une évidence légitime. Cependant, elle reste animée d’un esprit que nul part ailleurs j’ai retrouvé dans ce monde informatique en perpétuel mouvement : celui d’innover couplé étroitement à la notion de plaisir donné. C’est indispensable chez le mammifère pensant que nous sommes, et c’est pourquoi la Pomme est leader dans son domaine malgré 3% de part de marché utilisateurs…
C’est sa force, ce fût sa plus grande faiblesse avant cette nouvelle révolution interne des années 20001/2002. En tout cas, c’est de cette manière que j’analyse cette entreprise brillante.
Que nous réserve l’avenir en 2004 ? Difficile de prévoir les évolutions car le marché informatique est relativement imprévu dans ses réactions et surtout, Steve Jobs possède toujours une longueur d’avance sur tout le monde. Cependant, je pense que 2004 va asseoir la force de frappe de la Pomme par le biais de ce soldat qui lancera désormais ses attaques depuis la base des AppleStores physiques. Le développement des Itunes Music Store va réellement débuter et conforter la position de leader pour Apple dans ce genre de solutions numériques, de même que la baisse des prix sur les machines pour pénétrer plus fort les marchés de l’éducation et des PME-PMI en France. Apple a mis le pied dans le monde Wintel par le biais de l’iPod et de iTunes : c’est paradoxalement la meilleure campagne de publicité pour la Pomme au vu du nombre d’utilisateurs de PC sous Windows… l’histoire est pleine de surprise, non?
Mais je voulais juste ajouter une dernière chose. Ce soldat numérique dont je viens de vous parler, possède tous les atouts nécessaires à la bataille qu’il doit livrer mais il lui manque quelque chose d’important : les yeux. Je pense tout logiquement que la version d’ichat pourrait être bientôt disponible sous Windows, avec une iSight pour PC…
Liens pour en savoir plus :
– Apple à la croisée des chemins?
– Le Hub numérique