La fin de l’ordinateur de bureau ?
L’iPad serait-il un tueur d’ordinateur de bureau ?
A en croire les chiffres de Forrester, ce serait le cas. En effet, en 2008, la répartition était comme suit : 45% d’ordinateurs de bureau, 45% d’ordinateurs portables, et 10% de netbooks et mini-ordinateurs. A comparer aux chiffres de l’année dernière où les ventes d’ordinateurs portables ont dépassé les ventes d’ordinateurs de bureau. Forrester prédit que cette tendance va perdurer, à tel point que les ventes d’ordinateurs de bureau seront plus faibles que les tablettes en 2015.
En à peine 3 ans, les tablettes viendraient donc supplanter l’ordinateur de bureau. A mettre en vis à vis des 3 millions d’iPad vendus en 80 jours (lire “3 millions d’iPad en 80 jours“) et on comprend rapidement pourquoi cette tendance est en train de s’inverser.
Autre explication donnée à cette évolution, la définition même de personal computer. Là où un ordinateur de bureau était utilisé par plusieurs utilisateurs, il semble que les ordinateurs portables et les tablettes soient mono-utilisateur. Par ailleurs, les derniers systèmes d’exploitation comme l’iOS ont été conçus pour gérer un seul et unique utilisateur. Ce changement de configuration expliquerait donc la progression rapide des parts de marchés des ordinateurs portables et tablettes, avec plus de 80% des ventes en 2015.
Vous reprendrez bien un iPad ?