Suivez-nous

Technologies

FaceTime se passera des opérateurs ?

neilime

Publié le

 

Par

Depuis la sortie de l’iPhone en 2007, et particulièrement aux Etats-Unis où le réseau d’AT&T est loin de faire l’unanimité, on ne compte plus les rumeurs qui voudraient qu’Apple deviennent opérateur de téléphone ou soit à la recherche d’une solution pour se passer des opérateurs téléphoniques.

Comme le fait remarquer John Gruber sur DaringFireball.net, FaceTime, l’outil de vidéoconférence sur iPhone 4, pourrait bien être un premier pas dans cette direction.

En effet, Steve Jobs a affirmé, pendant la keynote d’ouverture de la WWDC début juin, qu’Apple vendrait des dizaines de millions d’appareils compatibles FaceTime. Et tout est dans le choix du mot appareil au lieu d’iPhone. On peut en effet imaginer qu’Apple pourra intégrer FaceTime, non seulement aux Mac via iChat par exemple ou à l’iPad, voire même à l’AppleTV, mais ce qui semblerait le plus logique ce serait l’ajout de cette fonction aux iPod touch qu’Apple écoule aussi par millions.

Si le protocole présenté par Apple permet d’initier une conversation par le réseau téléphonique puis de basculer vers un appel FaceTime, rien n’empêche en effet les utilisateurs de commencer un appel FaceTime directement par internet, sans passer par un opérateur téléphonique, ce qui serait parfait pour tous les possesseurs d’iPod touch.

En France, ce que Free n’a pas réussi avec la mise en vente de téléphones dotés de capacités Wifi pour téléphoner via les Freebox, la force de frappe d’Apple avec ses iPhone et iPod touch combinés pourrait le concrétiser en douceur.

Seul problème, et non des moindres, la couverture Wifi (ou Wimax) encore trop faible en dehors des grandes villes et très fragmentée dans celles-ci.

FaceTime and the iPod Touch