Moins de Pirates sur le Net
Selon une étude de Pew Internet et ComScore Media Metrix obtenue lundi 05 janvier 2004, il semblerait que le phénomène de piratage dans le domaine musical (les téléchargements sauvages gratuits via des sites comme Kazaa, WinMX ou Grokster); soit en chute libre. En effet, ce rapport énonce une baisse de 29% à 14% des utilisateurs entre le 18 novembre et le 14 décembre 2003. Que s’est-il passé pour que cette baisse soit aussi spectaculaire? Toujours selon cette étude : En novembre, 3,2 millions d’Américains se sont connectés sur Napster.com (relancé fin octobre comme offre légale) et 2,7 millions ont visité le magasin virtuel iTunes du constructeur informatique Apple….
Toutefois il serait simpliste de jusitifier la baisse des ventes de CD par le seul fait du piratage musical, ceux que mettent en avant les grosses maisons de disques depuis de long mois à qui veut l’entendre. Elles oublient aussi, je pense, de faire leur propre critique en expliquant aux gens comment elles fonctionnent par exemple. A vouloir sortir à tous prix des produits marketing (la logique financière uniquement) et non plus des artistes qui possèdent ce quelque chose qui fait que l’on va accrocher et acheter, les majors sont peut-être moins regardant sur la “qualité”? (notion subjective mais tellement importante…). Ou bien la technique dit du “remplissage”, trois titres excellent et le reste très, très moyen. Bref, si les ventes de Cd baissent, elles ne s’expliquent pas seulement par l’augmentation du nombre de pirates sur le réseau. C’est une piste comme tant d’autres ! Ceci étant dit, la solution Apple est de loin la meilleure des protections aujourd’hui… à bon entendeur, salut !
Voilà de quoi donner des ailes à la Pomme qui doit lancer dans plusieurs pays son service de musique payant en 2004. Comme d’habitude, Apple innove, mais cette fois-ci j’espère bien que Steve ne se laissera pas voler la vedette par d’autres acteurs majeurs de l’informatique. Allez, juste une fois ! 🙂