iAd : détails côté clients
Parmi les premiers clients signés par iAd, la régie publicitaire d’Apple, figurent de grands noms comme Nissan, Best Buy, AT&T, mais également Liberty Mutual, repéré par l’équipe d’Apple car la société d’assurances a acheté des espaces publicitaires dans l’application du Time.
Paul Alexander, le VP sénior attaché aux communications, a donné quelques détails concernant son travail avec Apple : son entreprise a choisi une formule de règlement au clic, mais n’indique évidemment pas quel en est le montant.
Liberty Mutual n’a pas signé d’accord d’exclusivité avec Apple, elle pourra donc s’afficher chez une autre régie publicitaire en même temps que sa campagne chez iAd, voire sur Android si elle le souhaite. Le déploiement de l’adoption d’iOS 4, qui risque de limiter les impressions et les clics au moins dans un premier temps, ne pose pas de problème pour l’entreprise.
L’agence de pub de la société travaille avec Apple afin d’élaborer la campagne de publicité; toutes les parties impliquées ont leur mot à dire concernant l’aspect créatif, aussi bien le client qu’Apple. Alexander ne sait pas dire si Cupertino se garde un droit de véto si elle estime qu’une publicité n’est pas assez créative à son goût.
Rappelons qu’Apple a déjà signé pour 60 millions de dollars de contrats publicitaires, ce qui représente environ 50% du marché mobile pour la seconde partie de l’année. Les premières publicités siglées iAd seront en ligne dès le 1er juillet – les développeurs sont d’ores et déjà invités à s’emparer du SDK spécifique à l’intégration de ces éléments publicitaires !