iOS : oui à la pub, mais pas à AdMob
iOS s’ouvrira bien aux régies publicitaires tierces : Apple a modifié le contrat développeur dans ce sens. La précédente mouture interdisait en effet aux régies pub d’obtenir les statistiques précises issues du téléchargement et de l’usage d’applications – une interdiction qui avait été vue comme un mouvement anti-concurrentiel de la part d’Apple.
Le contrat a donc été modifié, comme Steve Jobs l’avait d’ailleurs annoncé durant la conférence D8 la semaine dernière. Il s’agissait en fait d’une réaction à l’«affaire» Flurry, qui avait dévoilé en janvier dernier, sur la base de ces données récupérées depuis des applications tierces, l’existence d’une tablette en usage sur le campus de Cupertino.
La section 3.3.9 du contrat ouvre désormais la porte à la possibilité d’utiliser les données collectées auprès des utilisateurs d’applications afin de vendre de la pub ciblée au sein de ces logiciels.
Il faudra néanmoins que les sociétés qui récupèreront les données demandent l’autorisation au développeur et soient des «régies publicitaires indépendantes dont le premier modèle d’affaires est de distribuer de la publicité mobile (par exemple, un fournisseur de services publicitaires appartenant ou affilié à un développeur ou un distributeur d’appareils mobiles, de systèmes d’exploitation mobile ou développant des environnements autres qu’Apple n’est pas considéré comme indépendant)».
Un addendum qui laisse AdMob, propriété de Google, sur le carreau !