Suivez-nous

Technologies

eBook : l’industrie pour un standard

iMike

Publié le

 

Par

iPad_Kindle.jpg

Le salon BookExpo America est l’occasion idéale pour les maisons d’édition et les acteurs du secteur de revenir sur la concurrence que se sont menée Apple et Amazon dans le domaine des livres numériques ces dernières semaines, en prélude du lancement de l’iPad et de l’iBookstore.

iPad_Kindle.jpg

Kobo, qui distribue des livres numériques pour beaucoup de liseuses du marché, met ainsi les pieds dans le plat : «Aujourd’hui, vous pouvez acheter un livre chez Barnes & Noble et chez Walmart, et vous n’avez pas besoin de les conserver dans des pièces différentes de votre maison». L’analogie s’applique aux concurrents du secteur : «Vous achetez des livres chez Apple et Amazon et vous devez les garder dans un univers Apple ou l’univers Kindle».

Les éditeurs réclament donc l’inter-opérabilité des formats, à l’image de David Shanks, CEO de la maison Penguin : «Notre voeu le plus cher est que tous les appareils deviennent agnostiques, qu’il n’y ait plus de format propriétaire et que vous puissiez lire où vous le voulez», indique t-il, en demandant que que «premièrement, nous devons avoir un standard que tout le monde accepte».

Le format ePub, qu’il est possible de truffer de DRM, n’a pourtant pas l’heur de plaire aux éditeurs, qui veulent visiblement se mettre d’accord sur de nouveaux DRM…

Toutefois, l’industrie du livre n’a pas l’intention de reproduire les erreurs de celle de la musique, car les livres papier n’ont pas l’intention de mourir comme les CD : «Les liseuses n’ont pas encore rattrapé le contenu. Contrairement à l’opinion populaire, le livre est en fait bien plus flexible», indique Susan Petersen Kennedy également de Penguin. C’est qu’un livre, on peut se le prêter sans problème de DRM…

Source