Suivez-nous

Technologies

NKM : des iPad pour les seniors

Boro

Publié le

 

Par

NKM.jpg

On se souvient des déclarations de Nathalie Kosciusko-Morizet au micro de Jean-Jacques Bourdain, chipotant quelque peu les mérites de la tablette d’Apple en pleine iPadmania, et se faisant par là même occasion l’avocate du petit français Archos.

NKM.jpgLa secrétaire d’Etat à la Prospective et au Développement de l’économie numérique que l’on sait très à l’affût des nouveaux usages, mais aussi très à l’aise pour surfer sur les trends médiatiques a-t’elle voulu corriger une image d’impartialité un tantinet écornée pour l’occasion ? Son cabinet annonce en en effet, dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, une expérimentation qui vise à mettre les tablettes numériques au service de la qualité de vie des seniors.

Lancée à partir du 11 juin prochain, celle-ci permettra de tester pendant 6 mois les bénéfices apportés par l’usage quotidien des tablettes auprès d’un public de personnes âgées. La population de 35 sujets sera répartie en 3 groupes, onstitués par l’association d’entreprises Silicon Sentier et par le laboratoire LUTIN (UMS/CNRS) :

– 5 « geekettes » de plus de 80 ans membres de l’atelier Teatime with Albertine, organisé par Silicon Sentier ;

– 15 personnes du Carrefour numérique (cyber-base de la Cité des sciences);

– 15 habitants de la ville de Longjumeau, (dont 10 seniors en foyer et 5 en situation de maintien à domicile), ville dont NKM est par ailleurs maire.

Le matériel testé sera constitué au moins par des iPads et des tablettes Archos, mais le secrétariat d’Etat a précisé à MacPlus que d’autre marques pourraient rejoindre l’expérimentation si d’autres modèles étaient disponibles d’ici le 11 juin. L’évaluation portera comme on s’en doute sur la qualité de usages et de l’expérience utilisateur, pour un public qui reste dans une large mesure réfractaire aux outils technologiques ; une attention particulière sera portée notamment sur la facilité de prise en main des tablettes, leur ergonomie, l’apprentissage de la gestuelle, ainsi que l’impact de leur usage sur les services du web. Les applications issues du programme Proxima Mobile, le portail des services mobiles d’intérêt général récemment lancé par la secrétaire d’Etat, feront également partie de l’évaluation.

Les besoins exprimés par les différents types de population âgée (techno-friande ; à domicile ; institutionnalisée) feront l’objet de recommandations, et devraient également permettre une première approche de l’apport des usages numériques sur le confort de vie et le bien-être social des plus de 65 ans.