iTunes Store : enquête du DoJ
S’il est un domaine dans lequel Apple bénéficie d’une présence réellement écrasante, c’est dans celui de la vente de musique numérique. Ce monopole (bien que les concurrents soient nombreux) serait sous la loupe du département de la justice US (le DoJ), à en croire le New York Times.
Le quotidien nous apprend que les limiers du DoJ examinent sérieusement les tactiques d’Apple sur le marché de la musique en ligne, a envoyé ses enquêteurs au sein chez un certain nombre de maisons de disques et d’entreprises web versées dans le commerce de la musique.
L’enquête n’en est qu’à ses prémisses, et s’intéresse pour le moment aux dynamiques de la vente de musique en ligne, mais également aux allégations récentes qui voudraient qu’Apple use de sa position dominante pour obliger les labels à refuser qu’un autre distributeur en ligne, Amazon pour ne pas le nommer, puisse bénéficier d’exclusivités – une affaire qui date de début mars (lire «Amazon vs Apple : les labels en scène»).