Suivez-nous

Prospective

La théorie du Quanta

C’est bien connu, le consommateur paye toujours trop cher, et les amateurs de mac ne font pas exeption à la règle. Le prix du matériel Apple est même l’un des arguments-massue que l’on continue à avancer lorsqu’on prononce le mot “Macintosh”, même si la réalité a bien évolué. Or, si les choix logistiques qui en ont découlé ont pu parfois être mis en cause, cette évolution n’est peut-être pas encore terminée à Cupertino…

Boro

Publié le

 

Par

quanta.jpg

quanta.jpg AppleInsider aurait reçu confirmation de source intra-Cupertinienne de la possibilité évoquée par DigiTimes de voir la production des PowerBooks 17″ confiée à son manufacturier habituel Quanta, en lieu et place de Compal Electronics qui l’assurait jusqu’à présent, laquelle s’était également vu confier la fabrication du nouveau PowerBook 15,4″ pour des motifs de diversification de production et d’amélioration de compétitivité.

Il semble que l’assembleur n’ait pu tenir le cahier des charges convenu avec Apple, qui aurait refusé par ailleurs de partager le surcoût de développement entraînés par les difficultés rencontrées dans la fabrication des deux modèles de portables. Pour autant, il serait vain de vouloir opposer en la matière qualité de fabrication taïwanaise et chinoise, comme on a pu l’écrire de façon schématique ici ou là. Compal et Quanta sont en effet toutes les deux des sociétés taïwanaises, et qui ont délocalisé toutes les deux leur production en Chine [[pays qui est en passe de devenir le premier fabriquant mondial d’ordinateurs portables]].

Celles-ci assurent une “maîtrise d’œuvre” pour des marques prestigieuses comme Apple ou Hewlett-Packard, lesquelles gardent la haute main sur le design et le développement proprement dit de leur modèles, à charge pour elles de se rémunérer en sous-traitant l’assemblage industriel au meilleur prix, en fonction des contrats passés avec le donneur d’ordre… Or la guerre des tarifs que se livrent actuellement les principales marques [[puisqu’on ne peut plus parler de “fabricants”]] entraîne une tension de plus en plus vive sur les flux de production, ainsi que sur les rémunérations des manufacturiers.

Or il faut bien que les baisse des prix constatées ces derniers temps soient répercutées quelque part. Si la perception de la communauté Macintosh est généralement que les produits Apple sont toujours trop chers, il est très rare qu’une voix s’élève pour protester contre les marges dégagées par Cupertino. Car si ses marges brutes sont pratiquement de l’ordre du double de celles du reste de l’industrie informatique [[et même davantage en ce qui concerne l’iPod]], ce sont elles qui lui permettent d’investir une part de son chiffre d’affaires 1,5 fois plus importante que les autres acteurs du secteur, le reste étant distribué sous forme de dividendes ou stocké pour renforcer les capacités d’auto-financement [[Au pire moment des difficultés de la société, lorsque Steve Jobs a été vamené à en reprendre les rênes, c’est le “trésor de guerre” accumulé qui a contribué à garder le titre attractif, en même temps que les fonds permettaient de développer l’iMac]].

Tout se passe comme si l’ afficiòn de La Pomme avait compris que la survie de sa marque fétiche était à ce prix. Mais l’innovation n’est pas tout. Encore faut-il que l’intendance suive et que la recherche de l’optimisation des coûts ne se fasse pas au détriment de la qualité, et de la permanence des approvisionnements.

Avec les difficultés des dernières semaines et si l’on en croit ces rumeurs concordantes, on aurait pris la mesure du coup de semonce au 1, Infinite Loop, Cupertino. Le nouvel iMac annoncé comme Godot depuis de nombreuses semaines maintenant serait fabriqué sous la houlette du même Quanta, avec un châssis en alliage de magnésium, ainsi qu’une proportion de plastiques plus importante.

La recherche de réduction des coûts ne se ferait donc plus tant par pression sur les sous-traitants qu’au stade de la conception, dès la planche à dessin. Un défi supplémentaire pour les ingénieurs de Cupertino, si cette dimension-là devait passer au premier plan désormais dans le cahier des charges pour devenir constante…

Apple may move 17-inch PowerBook production to Quanta
Apple to shift 17-inch PowerBook production Updated
Apple to launch next-generation ‘New iMac’ desktops with magnesium-alloy cases early next year