Google : VoIP et stockage
Google est dans l’actualité aujourd’hui, avec un rachat et une rumeur… en attendant les annonces attendues en ce jour de Google I/O.
Le moteur de recherche a acquis Global IP Solutions (GIPS) pour la modique somme de 68,2 millions de dollars. Si cette société n’est pas connue du grand public, elle est en revanche stratégique car elle conçoit des logiciels de VoIP qui sont le moteur de nombreux sites et services : Yahoo, IBM Lotus, AOL, WebEx et Baidu notamment sont clients de GIPS.
Si Google indique que les contrats actuels de GIPS seront assurés, il faudra certainement que ses clients trouvent un nouveau fournisseur une fois qu’ils seront échus.
Ce rachat complète celui de Gizmo5, qui a abouti au service Google Voice et donne à Google la possibilité d’aller concurrencer efficacement Skype et autres spécialistes de la VoIP.
Par ailleurs, la rumeur court que Google pourrait lancer son propre service de stockage dans le «cloud», à la manière du service S3 d’Amazon. Google Storage permettrait aux développeurs stocker du contenu pour eux mêmes ou pour leurs clients. On pense aux webapps, mais également aux applications Android ou Chrome OS.
GS pourrait bien débuter dès aujourd’hui à la faveur de Google I/O.
Source 1, [source 2->]