Le Mac s’est bien porté en avril
Le Mac s’est très bien porté en avril, à en croire les chiffres de NPD pour les États-Unis mis en musique par Gene Munster, analyste chez Piper Jaffray.
Si le Mac a connu une croissance supérieure à celle de la même période l’an passé, en revanche les ventes d’iPod sont bien inférieures : l’analyste estime que c’est l’iPad qui cannibalise l’iPod, tandis que le Mac est relativement protégé des appétits de la tablette.
Si on réfléchit, il s’agit somme toute d’une bonne nouvelle pour Apple, puisque la marge sur l’iPad est plus importante que sur un iPod.
Gene Munster pense cependant qu’un risque de cannibalisation du Mac par l’iPad reste possible, mais sera limité. «Apple a limité les fonctionnalités de l’iPad à la consommation de contenus, contre les possibilités créatives offertes sur le Mac».
Dans le détail, les ventes de Mac en avril seraient supérieures de 39% (!) par-rapport au même mois de 2009, soit bien au-delà des prévisions de Wall Street (19%). Apple devrait écouler entre 3,1 et 3,2 millions d’ordinateurs pour ce trimestre.
Quant à l’iPod, les ventes déclinent de 17%, soit bien plus que le consensus des analystes qui s’établit à une baisse de 9%. Cela représenterait de 9 à 10 millions de baladeurs pour le trimestre, pas si mal…