Source : natif ou pas natif ?
Le site Netkas a mis son nez dans le code de Source, le moteur 3D utilisé par Valve pour Portal et bien d’autres jeux très attendus sur Mac, via le portail Steam disponible depuis deux jours.
Ce moteur a été «vendu» par Valve comme étant un portage natif pour notre plate-forme, mais il semble que ce ne soit pas totalement le cas : une bibliothèque DirectX9 y traîne encore, tout droit tirée de la version pour Windows… et certains d’accuser cette techno Microsoft pour expliquer les performances jugées plus faibles sur Mac que sous Windows de Portal.
Sur le forum Steam, Rob Barris, le développeur du module OpenGL de Source, s’explique : si le moteur fait appel à DirectX9, en revanche, Source a bel et bien été été porté spécifiquement pour Mac.
En ce qui concerne les performances, il s’agirait en réalité d’un problème lié aux pilotes graphiques de Mac OS X, qui ne pourront être mis à jour qu’avec le système tout entier – Mac OS X 10.6.4, en l’occurrence.
Maintenant que les Mac sont devenus des machines de joueurs (toutes proportions gardées…), Apple devra tenir compte des exigences des éditeurs…