AdMob : Google gagne du temps
On attendait avec une certaine impatience la décision du FTC concernant l’acquisition d’AdMob par Google. Ce rachat est sur la sellette depuis quelques semaines, depuis que l’autorité de régulation a décidé d’enquêter sur les éventuels problèmes de manque de concurrence qui pourraient se poser – AdMob est la plus grande régie publicitaire mobile au monde, tandis que Google avec ses AdSense est également un gros poisson sur ce marché.
Ironiquement, c’est Apple qui pourrait bien sauver le deal, puisque le lancement d’iAd offre un argument en or à Google pour assurer devant le FTC que la concurrence existe bel et bien… et c’est bien ce qui s’est passé puisque l’autorité a décidé de donner deux semaines de répit au moteur de recherche, une période qui sera mise à profit par le FTC pour jauger l’impact d’Apple sur cette acquisition.
Il s’agit pour les officiels de déterminer si oui ou non iAd rendra le marché de la publicité mobile plus compétitif.
Toutefois, rien ne dit qu’Apple collaborera avec le FTC dans cette affaire, car cela risque de mettre au jour des stratégies de marché que Cupertino voudrait bien garder pour elle.