Gianduia : l’alternative à Flash ?
Pour son réseau de boutiques et de distribution, Apple a développé un environnement de développement appelé Gianduia, qui se compose essentiellement de trois couches : SproutCore, le framework Javascript qu’Apple utilise pour bâtir des interfaces comme celle du portail MobileMe, Cappucino, un framework Javascript de tierce partie fonctionnant comme une API Cocoa pour les webapps (comme 280Slides, par exemple), et JavascriptMVC, qui est un projet open-source également utilisé pour développer des applications Javascript.
En plus des applications web utilisées par Apple (programme One-to-One, le système de réservation iPhone, le service Concierge de réservation pour les Genius…), cet environnement se destine également aux développeurs Cocoa qui pourront utiliser leurs connaissances pour construire des applications utilisant les standards du web… et ce, sans utiliser de plug-ins propriétaires comme Flash ou Silverlight !
Apple fait là la démonstration qu’il est possible d’utiliser les standards web pour développer des applications riches, sans nécessité d’en passer par des formats fermés.
Gianduia (du nom d’un chocolat italien) a été présenté par Apple l’été dernier lors du WOWODC («World of WebObjects Developer Conference»), un événement indépendant qui se tient peu après la WWDC.
Cette présentation, sous NDA, ne ressort qu’aujourd’hui à la faveur d’un article fouillé d’AppleInsider.
Cette technologie, ou plutôt cet ensemble de technologies, pourrait bien sortir de l’ombre à l’occasion de la prochaine WWDC et servir de fer de lance d’Apple pour contrer efficacement Flash.